HAMM – Solutions numériques – Sécurité des processus et qualité accrues dans la construction routière

HAMM – Solutions numériques – Sécurité des processus et qualité accrues dans la construction routière

Les entreprises de construction sont aujourd’hui confrontées au défi de trouver du personnel qualifié pour l’utilisation d’engins de chantier, mais elles disposent également d’un large éventail d’opportunités grâce aux technologies modernes telles que Smart Compact ou Smart Doc. Ces deux solutions numériques simplifient les processus de travail complexes et améliorent la qualité du compactage.

Smart Doc et Smart Compact ne requièrent pas de connaissances préalables approfondies ni d’années d’expérience. Les personnes en début de carrière ou en reconversion peuvent devenir rapidement productives grâce à ces solutions numériques. Le métier de conducteur d’engins de chantier devient ainsi plus attrayant, en particulier pour les jeunes générations qui souhaitent travailler dans un environnement numérique et qui possèdent des connaissances préalables correspondantes, y compris du fait de leur comportement d’utilisation sur le plan privé. Les entreprises de construction comblent ainsi le manque de main-d’œuvre qualifiée tout en profitant de la numérisation. Deux exemples d’application montrent à quoi cela ressemble dans la pratique.

Un chantier à Grafenkirchen profite des deux solutions

Lors d’une intervention sur un chantier à Grafenkirchen, Walter Emperhoff, chef de service et fondé de pouvoir pour les travaux publics chez Guggenberger GmbH, se montre déjà convaincu : « Smart Compact représente pour nous une évolution et une possibilité de poser de l’enrobé de manière constante et à un niveau élevé. Nos exigences sont élevées. Nous voulons travailler sans erreur », déclare Emperhoff.

C’est précisément là qu’intervient Smart Compact. L’assistant de compactage numérique règle la force et les modes de compactage dans les deux rouleaux sur la base des données physiques du matériau, comme par exemple la température de l’enrobé ou la valeur de rigidité. Le comportement complexe de refroidissement de l’enrobé, qui est aussi pris en compte par Smart Compact, est également d’une importance cruciale pour la régulation automatique.

Avec l’application Smart Doc, Hamm propose une solution moderne pour le contrôle et la documentation du compactage sur toute la surface, mais aussi pour une autosurveillance transparente. « Dans Smart Doc, les conducteurs voient non seulement leur propre processus de travail mais aussi celui des autres machines. Ainsi, chacun sait où son collègue est déjà passé et où il doit encore continuer à compacter », explique Thomas Weber du service des ventes de produits routiers du Wirtgen Group Allemagne. Les conducteurs ont tout sous les yeux, et ce en temps réel : l’état de compactage en combinaison avec les données de position donne un aperçu de l’avancement de son propre travail et de celui des autres machines. Une fois le dernier passage terminé, le conducteur peut établir un rapport de compactage en quelques étapes et l’envoyer à la direction des travaux.

Pose d’enrobé à température réduite

La particularité du chantier sur la route nationale bavaroise entre Schöntal et Grafenkirchen est que les travaux y sont réalisés avec de l’enrobé à température réduite. La réduction des aérosols profite aussi bien à l’environnement qu’aux employés de la société Georg Huber Inh. Josef Rappl GmbH mandatée sur place. Dans le même temps, le matériau à température réduite pose des défis aux personnes impliquées : la fenêtre de temps pour la pose est raccourcie. Le conducteur est assisté par Smart Doc et Smart Compact. En effet, tant la régulation automatisée du compactage que la transparence totale sur les valeurs déjà atteintes permettent de réduire efficacement les passages. Inversement, la fenêtre de temps raccourcie disponible pour le compactage est utilisée au mieux.

Smart Doc et Smart Compact en action à Bodenmais

À Bodenmais, l’entreprise mandatée doit relever le défi de poser un tronçon de 3 500 mètres au total dans un délai relativement court de quatre jours ouvrables. Le tronçon lui-même est entièrement fermé, les transports en commun et les riverains ont joué un rôle important dans cette opération. Walter Emperhoff, chef de service et fondé de pouvoir dans le domaine des travaux publics chez Guggenberger GmbH, explique : « Nous avons décidé d’équiper le parc de véhicules et les appareils afin de pouvoir poser la couche portante en deux jours et la couche de roulement en deux autres jours. Nous utilisons ici les nouveaux systèmes numériques de la série HX de Hamm. Nous espérons ainsi pouvoir procéder à une pose plus rapide, plus efficace et plus ciblée, et obtenir à coup sûr les valeurs de compactage requises. »

L’avenir est au numérique

De plus en plus de donneurs d’ordre exigent désormais également une documentation sur le contrôle du compactage et l’évolution de la température pendant la pose. « Le nombre de ces donneurs d’ordre est encore raisonnable au sein de notre entreprise. Cependant, nous voyons nous-mêmes un grand avantage à ce que cette technique soit utilisée en permanence chez nous. Elle représente pour nous un système d’autosurveillance et de contrôle de la qualité », affirme Emperhoff.

Se tournant vers l’avenir, il ajoute : « L’extension de notre gestion du compactage grâce aux solutions numériques de Hamm a pour but de répondre aux exigences d’aujourd’hui, mais aussi clairement à celles de demain. Les enrobés utilisés sont de plus en plus complexes et de plus en plus difficiles à mettre en place. Et il est d’autant plus important que nos employés disposent d’un instrument leur permettant de savoir exactement quand la chaussée, la couche de roulement en enrobé et l’enrobé sont correctement et suffisamment compactés de manière à satisfaire aux exigences de qualité. »