Une tour en bois Accoya® à fleur d’eau sur un lac suisse

Près de Lucerne, en Suisse, le lac du Rotsee accueille des compétitions internationales d’aviron, notamment la coupe du monde. Afin de moderniser les infrastructures, l’association Naturarena, qui gère le site, a choisi d’installer sur le lac une tour à l’arrivée des courses.

Implantée sur pilotis, cette tour est réalisée en bois massif modifié Accoya®, choisi pour ses propriétés environnementales, sa très grande durabilité et sa quasi imputrescibilité.

La structure en béton sur laquelle reposent les 3 étages en bois Accoya® ancre la tour sur la rive du lac.

Un ambitieux projet architectural pour le temple de l’aviron

La tour fait partie de l’ambitieux projet architectural de la zone du Rotsee, avec la création du centre d’aviron, un bâtiment entièrement habillé de bois Accoya®, situé sur les rives du lac. Tout comme la tour, il s’intègre parfaitement dans cette zone naturelle protégée qui accueille l’élite mondiale des rameurs lors de la Coupe du monde chaque année en juillet.

Le complexe architectural a été conçu par les architectes suisses Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler. Le bâtiment en bois est composé de deux étages et est multifonctionnel : il sert de site d’entraînement et de compétition pour l’aviron.

La tour est composée de trois étages et repose sur une plate-forme en béton sur pilotis, qui permet un accès à la tour depuis l’eau ou la rive. Point de repère visible des régates d’aviron sur le Rotsee, elle est utilisée lors des compétitions pour le chronométrage.

Le nouveau centre d’aviron et la tour répondent aux exigences environnementales les plus sévères imposées par la zone naturelle du Rotsee

Une tour comme une sculpture

La tour n’est utilisée que 3 semaines par an, lors des régates d’aviron, organisées en été. Le reste de l’année, elle reste fermée, immobile à la surface de l’eau, comme une sculpture mystérieuse avec ses volets fermés.

Le défi à relever avec la construction de cette tour était de fabriquer un édifice qui ne sert que 3 semaines par an, mais qui puisse être intégré au paysage le reste du temps. L’enjeu a donc été de concilier les exigences fonctionnelles, liées à la régate, avec les impératifs architecturaux et esthétiques d’intégration dans le paysage.

L’aspect esthétique de la tour est mis en exergue une fois que le bâtiment est fermé et les volets coulissants rétractés, donnant l’impression que la façade est en relief.

Comme pour une sculpture classique, la tour change d’aspect en fonction de la position de l’observateur et se fond dans le paysage naturel environnant, selon les jours et les saisons.

 

Les volets coulissants de grande taille donnent l’impression que la façade est en relief

Le bois Accoya® choisi pour ses performances en milieu humide

Le bardage du centre d’aviron et de la tour ont été réalisés en bois modifié Accoya®, à la fois pour refléter la nature boisée environnante et pour assurer une façade capable de résister à des conditions climatiques extrêmes. Le bois Accoya® a été choisi pour ce projet du fait de sa grande résistance en milieu humide, sa grande stabilité dimensionnelle et l’absence de toxicité du bois en contact avec le lac. Le bilan carbone neutre d’Accoya® et la certification Cradle to Cradle Gold a permis aussi de satisfaire les objectifs en termes d’impact environnemental. La construction de la tour a été réalisée à partir d’éléments préassemblés, afin de gagner en coût et en temps.

Le bois massif Accoya® est issu de bois à croissance rapide, certifiées FSC, modifié par acétylation. Cette méthode innovante, modifie certaines molécules au cœur du bois en utilisant la pression, la chaleur et l’acide acétique, un dérivé du vinaigre. Ce procédé rend le bois indéformable, sans tuilage et imputrescible, ce qui est particulièrement recherché dans un tel environnement aux conditions climatiques sévères. De classe 1 de durabilité et utilisable en classe 4 d’emploi, le bois Accoya® constitue une alternative écologique aux bois tropicaux, aux bois traités et aux autres matériaux de construction non renouvelables.

La façade et la terrasse du centre ont nécessité la fabrication de 1 700 m2 de lames de bardage bois massif Accoya® et a reçu une finition saturateur de Sikkens pour s’accorder avec les tonalités choisies.

Le bardage du centre d’aviron est réalisé en bois massif modifié Accoya®

Pour plus d’informations :  www.accoya.com