Un partenariat innovant entre Veolia et ArcelorMittal pour la modernisation de la production d’énergie à Fos-sur-Mer

ArcelorMittal Méditerranée et Veolia Industries Global Solutions, annoncent la création d’une joint-venture pour assurer la modernisation de la centrale de production d’énergie de Fos-sur-Mer et accroître la performance environnementale du site grâce à l’optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO​2

Avec une capacité annuelle de production de 4,6 millions de tonnes d’acier, le site de Fos-sur-Mer est spécialisé dans la production de bobines laminées à chaud et figure parmi les plus importants sites d’ArcelorMittal en Europe.

Depuis plus de 20 ans, Veolia Industries Global Solutions développe des solutions intégrées pour les industriels en leur apportant ses savoir-faire combinant les métiers du groupe (eau, énergie, déchets), et accompagne ses clients dans la mise en place de projets d’envergure mobilisant également des compétences techniques, d’ingénierie financière et sociale.

Dans ce partenariat innovant, les investissements de rénovation des installations énergétiques sont réalisés par une joint-venture détenue à 50/50 par ArcelorMittal Méditerranée et Veolia Industries Global Solutions, représentant environ 190 millions d’euros sur une durée de 3 ans.

Ces investissements concernent principalement les chaudières, les machines tournantes et l’ensemble des auxiliaires afin d’améliorer la valorisation des gaz sidérurgiques issus du processus de fabrication sous forme de vapeur, d’électricité et d’air comprimé destinés à alimenter les hauts-fourneaux et toutes les installations de production d’acier.

L’exploitation et la maintenance de cette centrale sont confiées à Veolia Industries Global Solutions pour une durée de 15 ans, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 millions d’euros sur la période. L’ensemble du personnel d’exploitation de la centrale, soit 105 personnes, rejoint Veolia Industries Global Solutions à cette occasion.

ArcelorMittal Méditerranée a retenu Veolia Industries Global Solutions après une longue concertation avec les équipes techniques visant à optimiser le fonctionnement des actifs de production et ainsi contribuer à l’amélioration de la compétitivité du site de Fos-sur-Mer. Ce contrat vise également à accroître la performance environnementale du site grâce à l’optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO2.

C’est un projet clé pour l’avenir du site qui se concrétise” précise François Sgro, directeur industriel d’Arcelor-Mittal Méditerranée. “L’objectif de ce partenariat est de disposer d’une capacité moyenne de production électrique de 700 GWh/an, ce qui représente la moitié de la consommation totale de l’usine et l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 100 000 habitants”.

Afin de répondre aux enjeux prioritaires d’ArcelorMittal Méditerranée, nous avons proposé un modèle économique et contractuel qui permet d’actionner de nouveaux leviers en matière de fiabilisation des installations, contribuant ainsi à une meilleure disponibilité des capacités de production du site de Fos-sur-Mer. ”, ajoute Pierre Rellet, Président de Veolia Industries Global Solutions. “Dans le cadre de ce partenariat, nous avons le plaisir d’accueillir des équipes d’un grand professionnalisme dont les expertises sont au cœur de celles de Veolia Industries Global Solutions.”


Pour plus d’informations :