SPIE réalise la rénovation technique du laboratoire et des bureaux de Philips Healthcare

En début d’année, SPIE a initié la rénovation technique complexe de l’étage d’un bâtiment de Philips Medical Systems DMC GmbH. Construit en 1930, le bâtiment classé accueille l’espace laboratoire et les bureaux du service central de recherche en radiologie de la société.

Chaque espace sera rénové successivement, sans interruption d’activité, au cours des prochaines années. Tout l’intérieur du bâtiment sera entièrement rénové, y compris les dispositifs de protection incendie, et l’ensemble des installations et raccordements fonctionnels seront remplacés. Afin de garantir la continuité d’activité du laboratoire et des autres services hébergés dans le bâtiment durant les travaux, les installations techniques de l’étage doivent être dissociées des systèmes complexes de l’infrastructure actuelle du bâtiment.

Un défi pour deux partenaires chevronnés

Philips et SPIE sont des partenaires de longue date. Depuis 2007, SPIE assure la gestion technique des bâtiments de Philips situés dans la zone industrielle de Rothe Erde, à Aix-la-Chapelle. Toutefois, cette opération de rénovation est la première clairement dédiée aux installations de raccordement du bâtiment.

Malte Bading, ingénieur chez Philips Medical Systems DMC, explique : « Le site de Hambourg joue un rôle important dans nos activités de recherche en radiologie et de production, et il continue de se développer. Nous ne pouvons pas nous permettre d’interrompre nos travaux. Nous sommes heureux de collaborer avec SPIE, notre partenaire de longue date, sur cette réalisation. » Le site de Hambourg, spécialisé dans les technologies médicales, développe et produit des solutions technologiques pour le marché mondial.

Deux phases de travaux pour ne pas interrompre les activités de recherche

Avant le lancement des travaux de rénovation intérieure, les salles de laboratoire seront totalement démantelées. SPIE crée actuellement un laboratoire temporaire pour permettre aux équipes de Philips de poursuivre leurs recherches et leurs expérimentations sur leurs équipements d’essai habituels durant les travaux. D’après Jens Rehder, chef de projet chez SPIE Hamburg : « Pendant toute la durée des travaux, la période d’interruption des activités du laboratoire devrait tout juste dépasser quatre semaines, le temps de retransférer les équipements du laboratoire temporaire vers le nouveau. »

Une partie des équipements lourds seront réalisés par l’équipe en étroite collaboration avec les ingénieurs spécialisés, avant le début des travaux de construction à sec. L’étape suivante consistera à installer dans les nouvelles salles tous les circuits d’alimentation du laboratoire, notamment les circuits d’eau de refroidissement, les conduites d’azote, de gaz et d’air comprimé, ainsi que l’infrastructure des systèmes de détection et d’extinction d’incendie. La rénovation des bureaux adjacents ne débutera que lorsque l’espace laboratoire sera terminé et opérationnel. Pour Bettina Regling, chef de chantier SPIE : « Le plus gros défi consiste à respecter les délais de chaque phase d’intervention, malgré la complexité des travaux, afin que chaque espace puisse reprendre ses activités dans les temps. » Au total, les travaux devraient s’étaler sur 15 mois environ.

Une équipe de spécialistes

Dans le cadre de ce contrat, SPIE coordonne des intervenants de nombreux métiers différents. Le fournisseur de services multi-techniques travaille notamment avec un cabinet d’architecture spécialisé, des spécialistes en ingénierie et en urbanisme, et des experts et ingénieurs en structures. Les travaux devraient être achevés en janvier 2019 et les installations opérationnelles livrées clé en main à Philips. Selon Jens Rehder : « C’est un contrat très intéressant pour nous, et pas seulement en termes de volume. Il nous permet de démontrer notre expertise et notre capacité à relever des défis de taille dans un environnement technique très exigeant, et de nous positionner ainsi comme un fournisseur de services performant. »


Pour plus d’informations : www.spie.dewww.spie.com