Spie batignolles récompensé aux trophées de la construction 2017 pour son procédé Greyshield ®

Les trophées de la Construction du 6 septembre ont récompensé Spie batignolles TPCI avec le premier prix de la catégorie « Solution technique : produits, matériaux, systèmes constructifs – industriel/fabricant » pour la conception d’un béton particulièrement innovant, le GreyShield®.

Le GreyShield®, développé par Spie batignolles TPCI et EuroMC, entreprise spécialisée dans la compatibilité et la protection électromagnétique, est un béton permettant le blindage électromagnétique de locaux sécurisés : bâtiments étatiques, locaux informatiques, centres de calcul, laboratoires de recherche ou centres de commandement.

Origine du développement du GreyShield®

Habituellement, pour protéger des locaux de l’émission de rayonnements électromagnétiques, la technique de la cage de Faraday réalisée à l’intérieur d’une pièce est privilégiée. Elle consiste en l’installation de panneaux métalliques autoportants ou de feuilles de cuivre directement fixées sur les parois du bâtiment. Mais ce procédé peut s’avérer rapidement coûteux lorsqu’il s’agit de sécuriser des bâtiments présentant de grandes surfaces ou des rénovations complexes.

Pour contourner cette contrainte budgétaire, Spie batignolles TPCI et EuroMC se sont associées pour développer un nouveau béton destiné à sécuriser les bâtiments avec un coût maîtrisé.  Cette collaboration a été menée dans le cadre d’un chantier réalisé pour le Ministère de l’Intérieur.

Mieux comprendre les propriétés du GreyShield®

Le GreyShield® se présente sous la forme d’une paroi, en béton chargé de particules conductrices, qui absorbe les hautes fréquences, associée à un treillis conducteur fixé sur la peau de la paroi pour compléter l’atténuation aux basses et moyennes fréquences. L’alliance des propriétés des matériaux vis-à-vis des ondes couvre une large bande de fréquences (de quelques centaines de Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz) et protège les ouvrages contre de nombreuses sources d’émissions.

La paroi en GreyShield® est modulable. Les performances du blindage électromagnétique dépendent de la maille du treillis, de la nature des fibres métalliques, du pourcentage de fibres dans le béton et de l’épaisseur de la paroi. En faisant varier ces éléments, les performances peuvent ainsi être optimisées en fonction du besoin des clients.

Les composants du GreyShield® affichent également une grande pérennité des performances d’atténuation des radiofréquences et ne nécessitent aucune maintenance. Solution constructive simple à mettre en œuvre, le GreyShield® est économique : à propriétés égales, il réduit le coût de la protection électromagnétique jusqu’à 50% par rapport à une cage de Faraday.

Grâce à ce matériau breveté, Spie batignolles peut réaliser pour ses clients des enceintes blindées contre les ondes électromagnétiques, s’émancipant des techniques traditionnelles et onéreuses.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr  – Crédit Photo : Dominique Eskenazi