Renault – Kangoo Van E-TECH Electric

Renault – Kangoo Van E-TECH Electric

300 kilomètres d’autonomie WLTP (Sous réserve d’homologation)

Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisable, Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric offre une autonomie jusqu’à 300 km en cycle WLTPi. Une distance qui permet aux utilisateurs de fourgonnettes d’envisager la plupart de leurs déplacements professionnels quotidiens. La batterie, placée sous le plancher du véhicule, n’impacte pas le volume utile de la zone de chargement.

6 modes de conduite

Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et 245 Nm de couple disponibles immédiatement. Un mode Eco limitant la puissance et la vitesse maximale du véhicule optimise l’autonomie et s’utilise de préférence avec un véhicule peu chargé.

Le conducteur peut également choisir entre trois lois de freinage récupératif :

  • Sailing (témoin d’affichage B1) : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
  • Drive (B2) : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au lever de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique.
  • Brake (B3) : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.

Sur Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée quelle que soit la loi de freinage sélectionnée.

 

Les différentes combinaisons modes de traction / lois de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 modes de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.

Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite sont regroupées dans un tableau de bord 10 pouces couleur 100 % numérique et entièrement personnalisable, disponible en option.

170 kilomètres en 30 minutes

Pour recharger la batterie, Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric propose le choix entre 3 types de chargeurs. En standard, il est équipé d’un chargeur caméléon 11 kW triphasé, adapté à tous types de charge domestique. Et en option, sont disponibles un chargeur caméléon 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques ainsi qu’un chargeur rapide 80 kW à courant continu, permettant de récupérer 170 km d’autonomie (cycle WLTP) en 30 minutes. Pour ces deux derniers chargeurs, la batterie reçoit un système de refroidissement par eau.

Branchée sur une Wallbox 11 kW, la batterie de Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric chargée à 15 % sera complétée à 100 % en 3h50, et en moins de 6 heures sur une Wallbox 7,4 kW.

Une pompe à chaleur pour optimiser l’autonomie

Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric dispose d’une climatisation régulée avec pompe à chaleur. Associée au chargeur 22 kW, celle-ci permet de récupérer la chaleur de l’air ambiant extérieur pour chauffer l’habitacle, sans recours à une résistance électrique consommatrice d’énergie. Le rendement de la pompe à chaleur est optimal entre -15°C et +15°C de température extérieure, une plage correspondant à celle des saisons froides dans la plupart des pays européens.

Enfin, Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric propose en option un pare-brise, des sièges avant ainsi qu’un volant chauffants.

Tous les atouts de nouveau Kangoo Van

Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric propose les innovations, les équipements et tout le confort de Nouveau Kangoo Van thermique : l’astucieux « Sésame ouvre-toi par Renault » offrant la meilleure ouverture latérale du marché avec 1,45 m, l’innovante galerie intérieure repliable « Easy Inside Rack », le système multimédia « Renault Easy Link » avec écran 8 pouces, la carte mains libres, le frein de parking automatique, les 3 sièges avant avec dossier central rabattable formant un bureau mobile, près de 60 litres de rangements en cabine dont le tiroir « Renault Easy Life », ainsi que l’ensemble de ses ADAS de dernière génération, dont le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage automatique et l’assistant autoroute et trafic, premier pas vers la conduite autonome.

Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric affiche également des caractéristiques d’emport et de traction identiques à son homologue thermique, soit jusqu’à 3,9 m3 de volume chargement (4,9 m3 en version longue, disponible ultérieurement), 600 kg de charge utile (800 kg en version longue) et 1 500 kg de capacité de remorquage.

Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link, Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric dispose de services connectés spécifiques, tels que : programmation de la charge batterie, suivi de l’état de la charge batterie à distance, programmation du pré-conditionnement thermique de l’habitacle, recherche des points de recharge sur le trajet, ou encore calcul des destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante.

Usine de Maubeuge, centre d’excellence

Depuis 2011, l’usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, fabrique Kangoo pour le monde. Pour industrialiser Nouveau Kangoo dans ses versions particulier et utilitaire, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan, et garantir une qualité de production au meilleur niveau, Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissements dans l’usine et installé un nouvel atelier d’assemblage de batteries.

Le moteur électrique de Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

Nouveau Kangoo Van E-TECH Electric sera commercialisé en Europe à partir du printemps 2022.


Source : Renault

Crédit photos de la page : ©Michael Hanisch ©Renault Marketing 3D-Commerce