Réalisation de la 1ère ferme agrivoltaïque dynamique au monde

Le 8 novembre dernier, le premier démonstrateur agrivoltaïque au monde réalisé par Bouygues Energies et Services a été inauguré par Sun’R dans les Pyrénées-Orientales en présence du député Sébastien Cazenove.

Cette ferme solaire innovante, située sur le Domaine viticole de Nidolères à Tresserre, permettra d’améliorer durablement la production agricole tout en générant de l’énergie renouvelable. Elle produira l’équivalent de la consommation d’énergie électrique de plus de 650 foyers et représentera une économie de 3000 tonnes de CO².

L’agrivoltaïsme est un système qui combine agriculture et énergie solaire sur une même surface sans détériorer la production agricole.

Ces panneaux photovoltaïques, positionnés au-dessus des cultures sont pilotés de manière automatique à partir d’algorithmes complexes, permettent d’optimiser à chaque instant le bien-être de la plante.

Reconnue comme un leader en France pour la réalisation de centrales photovoltaïques de grande taille depuis 2015, Bouygues Energies & Services renforce, avec ce projet novateur et unique, sa présence sur ce marché.

Le projet en quelques chiffres

  • Panneaux photovoltaïques installés à 4,5 m du sol sur 4,5 ha
  • 3 ha de zone témoin
  • 28 600 plants de vigne sous dispositif agrivoltaïque
  • Economie de 3000 T de CO²
  • Production d’énergie électrique correspondant à la consommation de plus de 650 foyers
  • Structure supportant le système d’irrigation (goutte à goutte aérien)

Pour plus d’informations : www.bouygues-es.fr