Quand l’intelligence artificielle rencontre l’industrie de la construction

Le potentiel de l’intelligence artificielle – ou IA – est haut sur l’agenda social. Apparemment, tout le monde, du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, au PDG de Tesla, Elon Musk, a une opinion sur l’impact de l’IA sur nos vies quotidiennes.

Mais comment la technologie d’aujourd’hui aura-t-elle un impact sur la construction de demain ?

Une fois limitée aux pages de romans de science-fiction, l’intelligence artificielle (IA) est devenue une réalité qui ne peut être ignorée. À bien des égards, nous utilisons déjà l’IA – du fil de nouvelles que nous lisons sur nos smartphones au logiciel qui nous permet d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité. Nous ne considérons plus l’IA comme un concept tiré par les cheveux, résigné à notre imagination, c’est quelque chose que nous vivons et que nous profitons chaque jour.

Les avantages de l’IA sont illimités et imprègnent non seulement nos vies quotidiennes, mais dans toutes les industries. Pour l’industrie automobile, le lancement de voitures autonomes signifie un mode de transport plus rapide et une réduction significative des accidents et des émissions. Une déclaration similaire peut être faite sur l’industrie de la construction. Les premiers adopteurs utilisent déjà la technologie pour accroître l’efficacité, la sécurité et la qualité des projets de construction.

Augmenter la sécurité et l’efficacité

Les programmes d’IA fournissent des données et des points de vue précis, aidant les entrepreneurs en construction à maximiser la sécurité, la valeur et la productivité des lieux de travail. Par exemple, Smartvid.io – une plate-forme de gestion photo et vidéo utilisée par des entreprises de construction telles que Skanska et Arup – utilise l’intelligence artificielle pour passer en revue des quantités massives d’images et de vidéos prises sur un chantier et identifier les dangers potentiels. Le logiciel utilise des algorithmes de reconnaissance d’images pour identifier des critères de recherche spécifiques, comme les casques, les gilets de sécurité et les couleurs haute visibilité, afin de mettre en évidence les ouvriers qui ne portent pas la tenue de sécurité adéquate ou qui enfreignent les consignes de sécurité. En quelques minutes, les résultats de la recherche sont collectés, collationnés et livrés à un superviseur de site, tâche qui prendrait plusieurs heures à compléter.

Créé par Volvo CE, Compact Assist utilise la technologie AI pour «assister» l’opérateur.

Des constructeurs comme Volvo Construction Equipment étudient comment les technologies émergentes peuvent améliorer la sécurité du personnel sur le chantier. Après le lancement de Compact Assist en 2015, un programme d’assistance aux opérateurs, Volvo CE développe actuellement des algorithmes IA qui détectent et déchiffrent des objets spécifiques en utilisant plusieurs méthodes de vision par ordinateur. Le système avancé envoie un message d’avertissement à l’opérateur pour réduire le risque d’accident.

En plus d’accroître la sécurité, l’IA présente de nombreux autres avantages, comme effectuer des tâches banales, répétitives et parfois dangereuses. Dr. Fares Beainy, responsable du programme d’intelligence artificielle chez Volvo CE, déclare : « Les techniques d’IA peuvent aider les opérateurs de machines inexpérimentés à effectuer des tâches complexes, ce qu’ils n’auraient pas pu faire autrement. C’est avantageux dans une industrie qui a de plus en plus de difficulté à trouver des opérateurs hautement qualifiés et expérimentés. »

Humain contre machine

La recherche suggère que dans les années à venir, certains emplois pourraient être automatisés, laissant de nombreuses personnes s’inquiéter de leur futur emploi. Mais il s’avère que la montée de l’IA n’est pas aussi terrifiante que la science-fiction voudrait nous le faire croire. Les machines autonomes font simplement partie de l’évolution, selon le Dr Beainy. « Lorsque la première machine hydraulique a été introduite, les gens ont eu des appréhensions similaires. Mais, avec le changement est venu de nouvelles opportunités. Le même phénomène se produit avec l’introduction de l’IA. Ce sera progressif, mais au moment où des machines intelligentes et autonomes seront mises en place dans la construction, de nouveaux emplois auront été créés pour les compléter. »


Pour plus d’informationswww.volvoce.com