Potain – Des grues MDT 319 et MRH 175 contribuent à l’achèvement des tours DUO à Paris

Potain – Des grues MDT 319 et MRH 175 contribuent à l’achèvement des tours DUO à Paris

Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris, en France, ont enfin percé l’horizon. Conçu par l’Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, qui fait partie de VINCI Construction France, le projet consiste en deux tours asymétriques et non alignées.

D’une hauteur de 180 et 122 m, les deux tours offriront une surface totale de 106 968 m2, dont 97 386 m2 de bureaux. L’espace restant sera occupé par des boutiques, un hôtel, un restaurant et un bar panoramique. Une fois achevées dans le courant de l’année, les tours DUO remodèleront l’horizon du 13e arrondissement qui a fait l’objet d’un réaménagement majeur au cours des 20 dernières années.

Bateg a choisi une grue topless MDT 319 et une grue à flèche relevable MRH 175 Potain pour la réalisation du projet des tours DUO en raison de leur qualité et de leur flexibilité, ainsi que de l’assistance exceptionnelle des équipes Manitowoc Lift Solutions et Manitowoc Crane Care, qui ont conçu une solution spéciale pour ce chantier complexe.

La grue MDT 319 installée en hissage bâtiment se hisse au fur et à mesure en même temps que le gratte-ciel qu’elle construit. L’équipe de Manitowoc Lift Solutions a configuré la grue de manière à ce qu’elle puisse être installée dans la cage d’escalier de la tour en construction et ne repose donc plus, une fois son premier hissage réalisé sur une base de bâtiment. Les techniciens de Manitowoc Crane Care ont ensuite installé des structures métalliques pour soutenir la grue à l’intérieur de la cage d’escalier vide. Ces dernières ont été déplacées à plusieurs reprises pour permettre les opérations de hissage.

La MRH 175, quant à elle, a été installée sur la plus haute des deux tours à une hauteur de 180 m. Cette grue était nécessaire pour finaliser le travail de structure de la tour et procéder à l’installation de la structure métallique au sommet de la tour. La flèche relevable hydraulique de la MRH 175 était particulièrement bien adapté à ce travail, car sa conception innovante facilite grandement l’installation de la grue, un élément essentiel pour l’installation prévue à 180 m au-dessus du sol. Son mouvement de levage hydraulique fluide et efficace a également été un critère essentiel dans le choix de la grue. Cette caractéristique, ainsi que son rayon hors service réduit, font de cette grue la solution idéale lorsque l’espace est restreint.

Source : Manitowoc
Crédit photos de la page ©Manitowoc -Potain