Pont-A-Mousson (54) : un réseau de chaleur inédit qui confirme son efficacité énergétique et environnementale

Près d’un an après sa mise en service, le réseau de chaleur de Pont-à-Mousson confirme ses performances industrielles : 14 bâtiments publics et privés de la Ville de Pont-à-Mousson sont alimentés en eau chaude sanitaire et en chauffage soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 856 habitants.

Pont-à-Mousson : ville engagée pour le développement de l’économie circulaire et sa transition énergétique

A l’heure de la raréfaction des ressources et de l’augmentation des coûts liés aux énergies fossiles, le réseau de chaleur urbain de la Ville de Pont-à-Mousson est le témoin concret de l’engagement de la Collectivité pour l’économie circulaire, la maîtrise des impacts des activités économiques sur le climat et enfin pour des dépenses énergétiques maîtrisées.

Fort de l’expertise d’Engie Cofely pour l’exploitation du réseau et de Suez pour la fourniture du biogaz, ce réseau représente aujourd’hui pour la Ville :

  • 85 % des besoins des bâtiments raccordés couverts par les énergies renouvelables soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 856 habitants (19,3% de la population de Pont-à-Mousson),
  • 2 720 tonnes de CO2 évitées / an soit l’équivalent des rejets de CO2 générés par la circulation du parc automobile de la ville pendant plus de 3 ans,
  • 10 % de réduction minimum sur la facture énergétique.

A date, avec ses 36 centres de valorisation énergétique en France dont le site de Lesménils, Suez contribue à créer des boucles énergétiques locales grâce à la valorisation les déchets en énergies renouvelables.

La double performance énergétique et environnementale d’un réseau inédit

L’eau circulant dans le réseau de chaleur est chauffée grâce au biogaz issu de la fermentation des déchets, eux-mêmes issus de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) exploitée par Suez à Lesménils :

D’abord par cogénération : la chaleur du moteur alimenté au biogaz pour fabriquer de l’électricité est récupérée et dirigée vers la chaufferie. Cet été, l’eau chaude sanitaire fournie aux bâtiments raccordés a été chauffée exclusivement par cogénération.

Lorsqu’il fait très froid, l’énergie produite par cogénération est complétée par celle des deux chaudières de la chaufferie, directement alimentées en biogaz. Ainsi les outils de valorisation énergétique permettent de valoriser 100% du biogaz produit sur le site.

Une solution innovante et collaborative classée parmi « les grands projets nationaux de l’ADEME »

Entre les bâtiments mussipontains consommateurs de cette énergie verte et renouvelable et l’ISDND de Lesménils courent près de 7 km de réseau. C’est Engie Cofely qui a assuré la construction du réseau et qui l’exploite aujourd’hui. Engie Cofely est en effet délégataire du Service Public pour le financement, la réalisation du réseau de chauffage urbain et la distribution de la chaleur auprès des abonnés pendant 27 ans.

Le coût total du projet porté par Engie Cofely est de l’ordre de 5 millions d’euros dont 1,9 millions d’euros financés par le Fonds Chaleur de l’ADEME et 300 000 euros par le FEDER. La Création du Réseau de Chaleur de Pont-à-Mousson est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fond européen de développement régional.

En France, le chauffage des bâtiments représente 20% des émissions françaises de CO2 et 30% de la consommation d’énergie. Le développement de réseaux de chaleur urbains alimentés par du biogaz s’inscrit dans les objectifs nationaux de 23% de part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie d’ici 2020. A travers ce partenariat, Suez et Engie Cofely développent des solutions innovantes pour enrichir le mix énergétique de la ville de Pont-à-Mousson et accompagnent la transition énergétique du territoire.

Suez, dans son activité de Recyclage et Valorisation des déchets en France, contribue chaque année à produire 2,3 TWh de chaleur verte soit l’équivalent de la consommation domestique de 430 000 habitants et 1,4 TWh d’électricité verte permettant d’alimenter 580 000 habitants.


Pour plus d’informations : www.suez.com – www.ville-pont-a-mousson.fr – www.engie.com