Nantes Métropole et le CSTB associent leurs expertises pour créer l’Observatoire du Goût de l’Eau

Au croisement de l’innovation et de l’expérience, l’événement Complètement Nantes invite les citoyens à découvrir et partager collectivement la manière de faire la ville.

Parmi les ateliers proposés : le 30 mai 2018, l’expérimentation d’une démarche innovante pour qualifier le goût de l’eau potable. Cette méthode développée par le CSTB est dédiée à l’évaluation multicritères du goût et de l’odeur de l’eau, en tenant compte des perceptions sensorielles individuelles.

Elle est déployée dans le cadre de l’Observatoire du Goût de l’Eau, crée par Nantes Métropole et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, qui ont signé un accord de Recherche & Développement. Cet Observatoire permettra d’optimiser l’exploitation de l’eau sur l’agglomération nantaise. Objectif : mieux associer les usagers à la politique publique de l’eau, enjeu clé durant les travaux de modernisation de l’usine de production d’eau potable de La Roche, prévus jusqu’en 2020.

La qualité de l’eau potable au cœur du partenariat de R&D unissant Nantes Métropole et le CSTB

Dans le cadre de ses missions, Nantes Métropole est notamment chargé de la gestion globale et intégrée de l’eau sur les 24 communes de son territoire : eau potable, assainissement collectif et non collectif des eaux usées, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Dans ce contexte, et pour répondre à ses objectifs stratégiques pour la période 2014-2020, la collectivité a ainsi mis en place un plan d’actions articulé autour de :

  • L’écoute des usagers pour les réconcilier avec l’eau du robinet et connaître la perception qu’ils en ont ;
  • Travaux de modernisation, programmés jusqu’en 2020, de l’usine de production d’eau potable de La Roche qui couvre 90% des consommations annuelles de la Métropole nantaise.

Pour mener à bien ces missions, Nantes Métropole a souhaité s’appuyer sur des partenaires de Recherche disposant de compétences, expertises et ressources en phase avec les problématiques spécifiques de l’eau. C’est dans ce contexte qu’elle s’est rapprochée du CSTB pour mettre en place un Observatoire du Goût de l’Eau.

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB exerce en effet quatre activités clés, parmi lesquelles la Recherche et l’expertise, notamment en lien avec la thématique Santé-Confort. Dans ce contexte, il a mené plusieurs projets de Recherche & Développement sur le thème de l’eau. L’établissement CSTB de Nantes a ainsi développé une méthode innovante qui combine analyses physico-chimiques, analyses sensorielles et mesures physiologiques pour évaluer la qualité organoleptique de l’eau. C’est sur cette méthode que reposera l’Observatoire du Goût de l’Eau.

Ce projet, mené avec et pour les usagers, permettra de mieux associer ces derniers à la politique publique de l’eau en réunissant des éléments plus objectifs sur leurs perceptions et en mettant en place un suivi de la qualité de l’eau, en lien avec les conditions de fonctionnement de l’usine de potabilisation de La Roche et de l’historique de l’eau distribuée jusqu’au point de puisage.

Une méthode innovante pour évaluer la qualité organoleptique de l’eau

La méthode développée et brevetée par le CSTB repose sur une évaluation objective et multicritères de la qualité de l’eau, associant analyses physico-chimiques, analyses sensorielles et mesures physiologiques. S’appuyant sur le recueil de réactions individuelles inconscientes et spontanées (variations de sudation, fréquence cardiaque, flux sanguin, etc.), elle permet d’identifier les émotions positives ou négatives perçues par l’individu au moment où il teste l’eau.

Déployée dans le cadre de l’Observatoire du Goût de l’Eau, elle permettra :

  • De dresser un état des lieux de la qualité de l’eau potable, telle qu’elle est perçue par les habitants de Nantes Métropole ;
  • De suivre cette qualité tout au long du programme de Recherche, afin d’établir des liens entre les données de production et les perceptions des usagers.

Ainsi, Nantes Métropole pourra identifier des leviers d’amélioration de la qualité de l’eau et optimiser le pilotage de l’exploitation de l’usine de La Roche.

Le CSTB pourra pour sa part approfondir et tester ses travaux de Recherche dans un contexte plus opérationnel, le projet porté par Nantes Métropole représentant un « terrain d’expérimentation » pertinent et intéressant pour identifier et concrétiser de nouveaux concepts porteurs d’innovation et reproductibles dans d’autres contextes.


Pour plus d’informations : www.cstb.fr