Michelin dévoile ses nouveautés en matière de pneumatique à SteinExpo 2017

Lors de la 10ème édition de SteinExpo, Michelin en a profité pour mettre en avant ces nouveautés en termes de pneus pour les entreprises de carrières et les mines. BTP Gallery a obtenu un entretien exclusif avec Lionel Mathat, directeur Marketing Génie Civile Europe et Nina Grigoleit, responsable presse.

L’un s’appelle XT Load Protect, l’autre XT Load Grip. Avec des noms aussi significatifs il n’est pas difficile de comprendre les fonctionnalités de chacun.

Les pneus XT Load Protect et Grip

Avec de faibles cannelures, le pneu XT Load Protect permet aux opérateurs dans leurs tombereaux d’avoir une maîtrise parfaite du véhicule sur des terrains agressifs et rocheux. Grâce aux fines rainures les cailloux et autres roches ne peuvent pas rentrer et causer à terme des défauts dans le pneumatique.

A contrario, le XT Load Grip à des grosses cannelures qui lui permet d’être efficace sur des terrains boueux permettant une bonne adhérence. Dans ce pneu les fentes sont utilisées pour laisser rentrer la matière des surfaces souples, par conséquent le pneumatique a un contact avec la partie dure du terrain et permet un « Grip », une accroche pour une adhérence optimale.

Deux fonctionnalités, une base unique

Ces deux pneumatiques conçus sur la même base – avec des cannelures différentes – dispose des mêmes fonctionnalités. Ils ont un système d’aération propre au pneu qui permet à celui-ci de ne pas surchauffer et avoir une durée de vie plus longue.

Ces deux produits, avec cette largeur, sont les seuls à posséder la gamme 3 étoiles, ils ont 8% de capacité de charge supérieure. « L’idée de Michelin est de se servir de son expérience dans les mines et les carrières afin de réaliser des pneus performants et qui pourront être adapté par la suite sur des véhicules plus petit » Lionel Mathat, directeur Marketing Génie Civile Europe.

A gauche : Vision du pneu évolutif – A droite : câble anti-corrosion

Les câbles métalliques intégrés dans les générations de pneus précédentes, pouvaient devenir mouillés la corrosion était présente, le pneumatique alors abîmé devenait inutilisable. Aujourd’hui les câbles sont protégés par de la gomme qui permet une faible corrosion quand le pneu est abîmé. « La blessure ne se propagera pas partout, elle est limitée, c’est une innovation issue des pneus XDR3 qui a été adaptée à une gamme de pneu plus petite », explique Lionel Mathat.

Les pneus XT Load sont évolutifs, avec un passé et le pneu quasiment lisse les cannelures restent présentes, ce système permet de sécuriser les opérateurs.

Le banc d’essai de Michelin ? Une mine de plus de 100 hectares !

Les tests se passent en 3 phases : à Almeria en Espagne, dans une gigantesque mine sont testés les pneus en conditions réelles, avec des terrains agressifs et d’autres plus souples. Dans l’usine de Clermont Ferrant, les tests sont plus techniques. Le dernier test est effectué par le client – un regard propre à chacun et avec des perturbations (météo, technique…) – « L’utilisateur est celui qui connaît le mieux nos pneus » Lionel Mathat.

Jonathan Stocker – BTP Gallery

Crédits photos : BTP Gallery