Mecalac – Dumper cabine 3.5MDX

Puissance du moteur 37 kW
Poids opérationnel 2 915 kg
Capacité de la benne
1.88 m³
Charge de basculement 3 500 kg
Capacité batterie 40 kWh
Dimensions de transport L 4012 mm / l 1846 mm / h 2800 mm
Hauteur de déversement (benne basculée) 841 mm
Vitesse 20,00 km/h

Alimenté par un moteur turbo diesel Kubota de 1,8L à 3 cylindres, et délivrant une puissance de 37 kW (50 ch) à 2 700 tr/min et un couple maximal de 150,5 Nm à 1 600 tr/min, le nouveau modèle se distingue par des performances remarquables et une conception robuste. Pour répondre aux dernières exigences antipollution stage V, le moteur du 3.5MDX intègre un filtre à particules diesel (DPF) et un catalyseur d’oxydation diesel (DOC.

Disponible avec une benne à déversement frontal ou une benne pivotante à 180° (pour un déchargement latéral précis sans manœuvre), le 3.5MDX est conçu sur la base d’un châssis articulé et oscillant assurant une excellente manœuvrabilité et une capacité à opérer dans des espaces restreints.

Le 3.5MDX est doté d’une transmission hydrostatique à 2 vitesses (marche rapide ou lente) et quatre roues motrices permanentes, délivrant un couple élevé associé à une vitesse maximale de 20 km/h.

Avec un poids opérationnel de 2 990kg, une longueur de 3,8m, une largeur de 1,9m et une hauteur de 2,8m, le 3.5MDX est une machine compacte et maniable.

Mettant l’accent sur le confort de l’opérateur, le nouveau 3.5MDX bénéficie de la cabine Mecalac MDX équipée en option de la climatisation, pour offrir un environnement de travail agréable à l’opérateur par toutes les conditions météorologiques. La cabine MDX, conçue pour minimiser les vibrations et le bruit, est dotée de commandes ergonomiques et d’un siège réglable, offrant un niveau de confort élevé et adapté aux longues périodes de travail.

Outre les phares de travail à LED avant et arrière de série, la cabine entièrement fermée offre une visibilité exceptionnelle à l’opérateur grâce à de grandes surfaces vitrées et à un pare-brise incurvé.

La sécurité étant considérée comme une priorité absolue par le constructeur, le nouveau 3.5MDX intègre les particularités de conception des dumpers MDX, se traduisant par un accès plus facile et plus sûr à la machine grâce aux marches-pieds et rampes haute visibilité, ainsi qu’un accès aisé au moteur permettant la réalisation des opérations de maintenance depuis le sol.

Afin d’assurer un niveau élevé en matière de protection de l’opérateur dans n’importe quelle situation, la cabine MDX certifiée ROPS/FOPS a été conçue et testée par Mecalac pour résister aux impacts lors des opérations de chargement de la benne. La vidéo du test d’impact de la cabine Mecalac MDX est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3orqECW.

Visant à optimiser non seulement la sécurité des opérateurs mais également celle des personnes qui travaillent autour de la machine, le 3.5MDX est équipé de série du dispositif de sécurité Shield comprenant le Start & Drive, l’alerte de présence du frein à main, la limitation automatique de vitesse, l’alerte de perte de carburant, le ralenti automatique du moteur, le test du frein de parking et le Stop-Start Control™. Tous les dispositifs de sécurité Shield sont ajustables pour s’adapter aux différentes applications dans les cas où ils ne seraient pas nécessaires.

Le nouveau Mecalac 3.5MDX est le tout dernier modèle de la gamme MDX, qui comprend également le dumper de six tonnes 6MDX et de neuf tonnes, le 9MDX.


Source : Mecalac

Crédit potos de la page ©Mecalac