Les prix à la production industrielle stables dans la zone euro

En avril 2018 par rapport à mars 2018, les prix à la production industrielle sont restés stables dans la zone euro (ZE19) et ils ont augmenté de 0,1% dans l’UE28, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

En mars 2018, les prix avaient progressé de 0,1% tant dans la zone euro que dans l’UE28. En avril 2018 par rapport à avril 2017, les prix à la production industrielle ont augmenté de 2,0% dans la zone euro et de 2,4% dans l’UE28.

Comparaisons mensuelles par grands secteurs industriels et par États membres

En avril 2018 par rapport à mars 2018 dans la zone euro, les prix à la production dans l’ensemble de l’industrie sont restés stables du fait des hausses des prix de 0,2% pour les biens intermédiaires et de 0,1% pour les biens d’investissement ainsi que les biens de consommation durables, tandis que les prix pour les biens de consommation non durables sont restés stables et les prix dans le secteur de l’énergie ont diminué de 0,4%.

Les prix dans l’ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont augmenté de 0,1%.

Dans l’UE28, la progression de 0,1% est due à des hausses des prix de 0,3% dans le secteur de l’énergie, de 0,2% pour les biens intermédiaires et de 0,1% pour les biens d’investissement ainsi que les biens de consommation durables, tandis que les prix pour les biens de consommation non durables sont restés stables. Les prix dans l’ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont également progressé de 0,1%.

Les plus fortes hausses des prix à la production industrielle ont été enregistrées en Grèce (+1,8%), en Lettonie (+1,1%) ainsi qu’en Espagne et au Royaume-Uni (+0,7% chacun), et les plus fortes baisses en Estonie (-1,4%), en France et en Italie (-0,7% chacune).

Comparaisons annuelles par grands secteurs industriels et par États membres

En avril 2018 par rapport à avril 2017 dans la zone euro, la progression de 2,0% des prix à la production dans l’ensemble de l’industrie est due à des hausses de 3,8% dans le secteur de l’énergie, de 2,1% pour les biens intermédiaires, de 1,0% pour les biens d’investissement, de 0,9% pour les biens de consommation durables et de 0,5% pour les biens de consommation non durables. Les prix dans l’ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont augmenté de 1,3%.

Dans l’UE28, la progression de 2,4% est due à des hausses des prix de 5,3% dans le secteur de l’énergie, de 2,6% pour les biens intermédiaires, de 1,0% pour les biens d’investissement, de 0,9% pour les biens de consommation durables et de 0,8% pour les biens de consommation non durables. Les prix dans l’ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont progressé de 1,5%.

Les plus fortes hausses des prix à la production industrielle ont été enregistrées en Estonie (+5,6%), au Royaume-Uni (+4,7%), en Lettonie (+4,6%) et en Slovaquie (+4,3%), tandis que des baisses ont été relevées en Irlande (-1,9%), à Chypre (-1,8%) et au Luxembourg (-1,3%).

Tableau descriptif complet : cliquez ici


Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu