Les géomètres-experts renforcent leur engagement en faveur de la généralisation du BIM à l’horizon 2022

L’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) et l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) signataires de la charte d’engagement en faveur de la généralisation du BIM à l’horizon 2022, ce jeudi 15 novembre au Conseil Economique Social et Environnemental.

Le géomètre-expert représente l’un des maillons essentiels de la révolution numérique et collaborative de l’acte de bâtir. La signature, ce jeudi 15 novembre au CESE, de la charte d’engagement volontaire pour généraliser l’usage du BIM à l’horizon 2022 par l’UNGE et l’OGE en est une illustration concrète.

Il y a un an déjà, l’OGE et l’UNGE signaient deux chartes, en faveur de la construction numérique, et pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants.

« C’est un pas supplémentaire que nous venons de franchir aujourd’hui. Nous voulons, par cette signature, incarner le lancement d’un travail collaboratif sur toute la vie du bâtiment par la révolution numérique de l’acte de bâtir », précise Régis Lambert, Président de l’UNGE et partenaire actif membre fondateur de l’Association du Numérique dans la Construction (ADN Construction).

Une révolution, qui entraine dans son sillage une réduction des coûts, un gain de temps et de compétitivité pour l’ensemble des acteurs.

« Cette signature s’inscrit dans une démarche globale. L’OGE est en effet partenaire depuis un an de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris La Défense dans le cadre de l’expérimentation d’un BIM à l’échelle du quartier et d’une conception collaborative des espaces publics comportant une modélisation 3D des droits attachés à la propriété foncière », souligne Jean-François Dalbin, Président de l’OGE.

Cette signature, devant près de 200 professionnels et acteurs du cadre de vie, rappelle de manière forte que le géomètre-expert s’inscrit quotidiennement dans la dimension collaborative du BIM parmi l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir.

Les chiffres clés de la profession de géomètre-expert

  • 1825 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
  • 1155 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
  • Une branche de 9 000 salariés structurée essentiellement en PME
  • 76% des cabinets sont des sociétés
  • Une moyenne de 8 salariés / cabinet

Pour plus d’informations : http://www.geometre-expert.fr – http://www.unge.net