Les émissions de carbone réduites de 98% sur les sites Volvo Construction Equipment et Skanska Electric

Volvo Construction Equipment et son client Skanska ont enregistré des résultats novateurs dans le cadre de leur projet de recherche sur le site électrique, notamment une réduction de 98% des émissions de carbone, une réduction de 70% du coût énergétique et de 40% du coût de l’opérateur.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) et son client Skanska ont testé la viabilité du projet de recherche Electric Site au cours des 10 dernières semaines dans la carrière de Vansk Kross à Skanska, près de Göteborg, en Suède. Les résultats sont maintenant connus et ils sont même meilleurs que prévu. Les tests ont montré une réduction de 98% des émissions de carbone, une réduction de 70% du coût énergétique et une réduction de 40% du coût de l’opérateur. Les résultats indiquent également que le projet de site électrique fait un grand pas en avant pour aider Volvo CE à réaliser sa vision future : des chantiers sont dix fois plus efficaces, zéro accident, zéro arrêt non planifié et zéro émission. Ensemble, ces résultats confirment le potentiel de réduction de 25% du coût total des opérations. Toutefois, à ce stade, la réduction du coût total des opérations n’est qu’une prévision.

 « Au cours des dix dernières semaines, nous avons réalisé des progrès incroyables, acquis beaucoup de connaissances et constaté un énorme potentiel en termes de coûts liés à l’environnement, à l’efficacité, à la sécurité et aux coûts, avec la solution Site Electrique », déclare Uwe Müller, chef de projet pour le site électrique de Volvo CE. « En fait, nous avons décidé d’approfondir nos connaissances. Nous allons donc prolonger notre période d’essais avec Skanska jusqu’à la fin de l’année. Les résultats que nous avons vus jusqu’à présent confirment que ce projet de recherche est un pas en avant vers la transformation de l’industrie des carrières et des agrégats et la création de carrières sans émissions ».

Un partenariat puissant

Le projet Electric Site vise à électrifier chaque étape du transport dans une carrière – de l’excavation au concassage primaire et du transport au concassage secondaire. Il incorpore des prototypes de machines Volvo CE électriques et autonomes, de nouvelles méthodes de travail et des systèmes de gestion de site, qui constituent ensemble une solution de site complète. Les nouvelles technologies englobent les systèmes de contrôle des machines et du parc ainsi que les solutions logistiques pour les machines électriques dans les carrières.

« Avec le changement climatique qui remodèle notre industrie, nous devons trouver de nouvelles solutions durables et nouer des partenariats avec des organisations aux compétences différentes », a déclaré Anders Danielsson, président et chef de la direction de Skanska. « Notre ambition est que cette collaboration avec Volvo CE nous aide, ainsi que nos clients, à réduire notre empreinte carbone. Le pouvoir du partenariat rendra cela possible ».

Prototype machines en bref

Le projet Electric Site comprend huit porte-charges HX2 autonomes, alimentés par batterie, qui transportent le matériau du concasseur mobile primaire au concasseur statique secondaire. En ce qui concerne la consommation d’énergie par tonne, les HX2 ont prouvé qu’ils pouvaient aider Volvo CE à faire un grand pas en avant dans la réalisation de sa vision future, où les chantiers sont dix fois plus efficaces. Les prototypes de deuxième génération incorporent des technologies et des composants partagés du groupe Volvo. Ils utilisent une batterie lithium-ion pour alimenter deux moteurs électriques qui entraînent la machine ; l’hydraulique est entraînée par un moteur électrique supplémentaire. Le HX2 est équipé d’un système de vision qui lui permet de détecter les personnes et les obstacles se trouvant à proximité. Il peut suivre un chemin GPS préprogrammé et réglable.

La flotte de HX2 autonome, porte-charges électriques à batterie

Le prototype de chargeur sur pneus hybride électrique LX1 a permis une économie de carburant de plus de 50%, ainsi qu’une réduction significative des émissions et de la pollution sonore par rapport à ses homologues classiques. Son travail consistait à organiser les piles de matériaux sur le site. La série LX1 est une série hybride comprenant une chaîne cinématique composée de moteurs à entraînement électrique montés sur les roues, d’un système hydraulique à entraînement électrique, d’un système de stockage d’énergie, d’un moteur diesel nettement plus petit et d’une nouvelle architecture de machine, y compris une nouvelle conception de l’unité de levage. C’est cette combinaison qui permet un gain substantiel d’économie de carburant.

Le prototype de pelle EX1 de 70 tonnes, à double alimentation et à câble, a chargé le concasseur principal de la carrière. La machine de base de la EX1 est une pelle sur chenilles Volvo EC750 qui a été mise à niveau pour intégrer un moteur électrique en plus du moteur diesel. À la carrière, la machine étant branchée au réseau, aucune émission n’a été émise. Si le câble est connecté, l’EX1 démarrera automatiquement en mode électrique. Si ce n’est pas le cas, il démarrera en mode diesel. L’EX1 fonctionne exactement comme une pelle conventionnelle Volvo.

Construire demain, ensemble

« Chez Volvo CE, nous croyons en un avenir durable et nous faisons de notre mieux pour construire le monde dans lequel nous voulons vivre », conclut Melker Jernberg, président de Volvo CE. « Le site électrique est un exemple de la façon dont nous essayons d’atteindre cet objectif. Avec ce projet de recherche, nous combinons des machines intelligentes, l’automatisation et l’électromobilité pour remettre en question les méthodes de travail traditionnelles dans l’industrie de l’extraction et explorer de nouvelles alternatives. Nous allons maintenant affiner les technologies impliquées et la fiabilité du concept. Développer, tester et valider les prototypes de machines avec un client à un stade précoce du processus accélère le développement et apporte finalement plus de valeur pour nous et nos clients ».


Pour plus d’informations : www.volvoce.com