Le Bâtiment se conjugue aussi au féminin

Grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels et conditionnements plus légers, les conditions de travail se sont nettement améliorées. L’arrivée des femmes sur les chantiers a accéléré ce mouvement, au bénéfice de tous les salariés.

Aujourd’hui, elles sont présentes dans tous les métiers du bâtiment à tous les niveaux de responsabilité : ouvrières, techniciennes, ingénieures, conductrices de travaux, chargées d’affaire… et chefs d’entreprise. Sur les chantiers ou dans les ateliers, aux commandes de leurs entreprises, chaque jour les femmes du bâtiment traduisent au féminin la passion de construire.

Si la part des femmes dans le Bâtiment était de 8,6% en 2000, elle était de 9,9 % en 2005, de 11,1% en 2010 et de 11,7% en 2014. En 2016, elle est de 12%.

Christine Petiteau, présidente des groupes Femmes Dirigeantes de la FFB constate « Dans les années qui viennent, 40% des entreprises seront à reprendre dans le secteur. Les femmes repreneurs constituent aussi un réel atout pour la performance des entreprises ! »

Quelques chiffres

Entrepreneuriat

  • Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou co-dirigées par une femme
  • 10 % des mandataires de la FFB sont des femmes
  • 25 % de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB)
  • 3 000 femmes sont membres des 94 groupes Femmes dirigeantes du Bâtiment FFB

Effectifs salariés

  • 12 % de femmes dans le Bâtiment en 2016 soit

o 46,2 % parmi les employés et techniciens

o 18,4 % parmi les cadres

o 1,5 % parmi les ouvriers


Pour plus d’informations : www.ffbatiment.fr