LafargeHolcim crée le plus grand réseau de distribution de matériaux de construction en Amérique latine

LafargeHolcim franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie dans le secteur de la distribution en Amérique latine avec l’ouverture de son premier magasin franchisé Disensa à Mexico.

Le concept Disensa propose aux artisans, petits entrepreneurs et auto-constructeurs un accès simple et facile aux solutions constructives de LafargeHolcim ainsi qu’à une large gamme d’autres services et matériaux de construction. Dans le cadre de cette stratégie, le Groupe a également mis en place à Mexico un centre de formation à destination des prochains franchisés. Le centre propose des formations sur la connaissance des produits, la gestion d’un magasin, le marketing et la finance.

Le concept Disensa continuera à être déployé sur d’autres marchés dans la région incluant la Colombie, l’Amérique centrale et l’Argentine. LafargeHolcim a pour objectif de disposer d’un réseau d’environ 1 000 magasins Disensa en Amérique latine d’ici fin 2017. Au Mexique, LafargeHolcim prévoit d’ouvrir 200 magasins Disensa cette année et un total de 600 magasins franchisés au cours des quatre prochaines années.

Oliver Osswald, Responsable de la région Amérique centrale et du Sud de LafargeHolcim, a déclaré :

« Notre objectif est de devenir le plus large réseau de distribution de matériaux de construction en Amérique latine et que Disensa devienne un nom reconnu pour les matériaux de construction et les services à travers toute la région. Cette initiative démontre la façon dont nous recherchons l’excellence commerciale pour nos clients tout en développant un fort réseau de franchisés formés. »

Le concept Disensa a été développé en Equateur, où LafargeHolcim compte déjà quelque 540 magasins franchisés qui servent plus de 500 000 clients. Une plateforme de e-commerce Disensa, qui propose environ 3 000 produits en ligne, a été lancée en Equateur en novembre 2016.

Les magasins Disensa offrent à leurs clients un soutien pour le microcrédit, une aide technique ainsi que des kits complets sur les différentes phases de la construction d’une maison. Ils proposent aussi des solutions pour faciliter la construction incluant des programmes de financement, un accès à des architectes et des plans de construction standards.

L’expansion de l’offre en termes de distribution, une priorité dans les marchés émergents

Le secteur de la distribution représente environ 60 % des ventes nettes de LafargeHolcim. Au total, le Groupe compte environ 2 000 magasins dans les marchés émergents. Petit à petit, ce concept de franchise est étendu au-delà de l’Amérique latine, en Afrique-Moyen Orient et en Asie-Pacifique.


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com