La métropole européenne de Lille et Autocité inaugurent le parc de stationnement Euralille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) et Autocité (groupe Spie batignolles) ont célébré la fin des travaux de rénovation du parc de stationnement Euralille. A cette occasion, Benoît Thiéblin, Président Directeur Général d’Autocité, est intervenu lors d’une cérémonie officielle d’inauguration.

Un contrat de délégation de service public de 7 ans

Autocité, filiale du groupe de construction Spie batignolles, est spécialisée dans la conception, l’équipement, l’exploitation et le développement du stationnement.

En juillet 2015, la Métropole Européenne de Lille (MEL) avait notifié le contrat de délégation de service public, sous la forme d’un affermage, d’une durée de 7 ans avec Autocité pour la rénovation et l’exploitation de 4 parcs de stationnement situés dans le quartier d’Euralille : Euralille, Europe, Tours et Grand Palais.

Durant cette période, Autocité s’engage à exploiter, moderniser et développer les 4 parcs de stationnement concernés par cet accord.

L’exploitation de ces 4 parcs de stationnement a pris effet depuis le 01er janvier 2016, représentant plus de 6 200 places.

Le planning des rénovations

Entre janvier 2016 et juin 2017, Autocité a lancé les travaux de rénovation des 4 parcs de stationnement concernés par le contrat de délégation de service public.

Les travaux ont été menés sous maîtrise d’œuvre Saison & Menu, architectes urbanistes, et ont été réalisés par Spie batignolles nord, en partenariat avec Spie batignolles énergie, en charge des travaux électriques, et d’acteurs locaux spécialisés dans le BTP.

Ils ont été réceptionnés avec 6 mois d’avance sur le planning initial.

Ce vaste programme de rénovation répond à plusieurs ambitions dont celles d’améliorer le confort et la qualité d’accueil sur chacun des parcs, de les mettre aux normes d’accessibilité, d’offrir de nouveaux services et d’intégrer de nouveaux équipements techniques destinés à réduire les consommations énergétiques.

La réalisation des travaux menés à proximité directe de grands lieux publics tels que le centre commercial Euralille, les gares de Lille Europe et Lille Flandres, le Zénith, l’Aéronef… a constitué le principal enjeu de ces chantiers menés simultanément.

Euralille, un quartier très dynamique

Construit au début des années 90 pour accompagner l’arrivée de la ligne à grande vitesse Nord à Lille, Euralille, 3e quartier d’affaires en France derrière La Défense et La Part Dieu, bénéficie d’un cadre géographique particulièrement favorable pour le développement du stationnement.

Il est desservi par les deux principales gares ferroviaires de Lille, Lille Europe et Lille Flandres. Euralille est également desservi par tout un réseau de transports en commun constitué du tramway, de lignes de bus, du métro de Lille Métropole, des vélos V’Lille…

Située au croisement de trois grandes capitales européennes, Paris / Bruxelles et Londres, Lille dispose d’importantes infrastructures pour offrir un service de qualité à ses habitants et aux touristes / voyageurs qui traversent la ville.

La Métropole Européenne de Lille entend augmenter son attractivité en rajoutant plus de 260 000 m² de programme supplémentaire dans le cadre du projet Euralille 3000 au cours des prochaines années.

Le stationnement au cœur de cette zone d’affluence constitue un véritable enjeu dans le développement des services aux utilisateurs et aux habitants d’Euralille pour lequel Autocité s’engage à fournir des prestations d’accueil de qualité pour offrir un confort optimal.


Pour plus d’informations : www.autocite.fr – www.spiebatignolles.fr