La Citycharge lauréat de l’Urban LAB

C’est dans l’arrondissement de la poétique Butte aux Cailles que sera lancé le premier Quartier d’Innovation Urbaine (QIU) de la ville de Paris. Porté par l’Urban Lab, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, ce projet permettra de tester de nombreuses solutions innovantes pour transformer la ville et répondre aux attentes de ses usagers.

Le travail consiste à identifier les besoins des habitants à travers une analyse détaillée de la vie sociale et économique du quartier pour ensuite tester des solutions innovantes en conditions réelles. Pour les accompagner dans cette démarche, l’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, a lancé un appel d’offres pour trouver des solutions capables de répondre à 3 thématiques majeures :

  1. Les nouvelles mobilités : Pour plus de fluidité et accessibilité dans les déplacements au quotidien, avec des alternatives plus efficaces et respectueuses de l’environnement.
  1. La modularité des espaces urbains : Des espaces polyvalents, adaptables, flexibles évoluant en fonction des usages historiques, sociales, politiques ou culturelles.
  1. Les ressources locales et l’économie solidaire : Limitation du gaspillage des ressources et de l’impact environnemental, augmentation de l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Au total, 14 partenaires (Ville de Paris, Ademe, ATC France, Bouygues Construction, Citéo, Eau de Paris, Evesa, Icade, Keolis, Orange, RATP, SEMAPA, Sogaris, Syctom), ont été sélectionnés pour les services proposés en fonction des problématiques identifiées. Chaque expérimentation se déroulera en trois temps : le déploiement, l’évaluation et l’accompagnement au changement d’échelle.

Parmi les solutions choisies, on retrouve l’offre Citycharge : une borne de recharge pour véhicules électriques qui s’installe directement sur les candélabres.

 


Le mot d’ordre est le « collaboratif » !

La co-construction prend tout son sens dans la ville du futur. Entrepreneurs, startup, grands groupes, citoyens et mairies dialoguent et mettent leurs connaissances au service de la ville et de ses habitants. L’innovation est donc créée pour et par ceux qui bénéficieront de son déploiement, à partir des besoins réels qu’ils ont pu exprimer.

Cette nouvelle façon de penser et interagir avec le territoire favorise la participation et l’implication de tous les acteurs dans la (re)invention du quartier et de la ville de manière générale. Créer les moyens pour que les habitants puissent s’approprier la ville et fédérer ces différents groupes autour de ce projet est aussi laisser place à l’évolution du citoyen qui regarde sa ville de façon plus critique, inclusive, pratique et réflexive.

Pour en savoir plus sur le projet :


Pour plus d’informations : www.bouygues-es.fr