Komatsu Europe – Chargeuse sur pneus WA800-8

Komatsu Europe – Chargeuse sur pneus WA800-8


Puissance du moteur 638 kW/867 ch
Poids opérationnel 115,5 tonnes
Capacité du godet
11,5 m³
Charge de basculement 63,42 t

Komatsu Europe International N.V. annonce la nouvelle chargeuse sur pneus WA800-8. Conçue pour un maximum de confort, la WA800-8 offre de nombreux avantages, dont le limiteur de couple et la modulation d’embrayage, une rétrogradation automatique et un régime moteur réglable. Associée au nouveau godet grande capacité de 11,5 m³ de Komatsu offrant un remplissage optimal, la WA800-8 garantit une productivité exceptionnelle.

La nouvelle Komatsu WA800-8 est le nouvel étalon en matière de stabilité puisque l’opérateur profite d’un environnement de travail sûr et confortable. Avec un poids opérationnel de 115 tonnes, la WA800-8 autorise une charge nominale de 20 700 kg avec une flèche standard.

Puissance, performances et rendement

La protection de l’environnement demeure un thème récurrent partout dans le monde, d’où le besoin de moteurs plus propres. La Komatsu WA800-8 est conforme à la norme européenne Stage V en matière d’émission, notamment grâce à un moteur et un système de traitement des gaz d’échappement conçus et fabriqués par Komatsu.

Deux filtres à particules diesel, deux turbocompresseurs à géométrie variable, un système de recirculation des gaz d’échappement refroidi et ultra-résistant, de nouveaux modules de contrôle du moteur, un carter de recyclage des gaz et l’absence d’AdBlue® permettront aux utilisateurs de la WA800-8 de rester concurrentiels dans leurs appels d’offres et exploiter la machine pendant de nombreuses années.

De série, Komatsu propose des godets jusqu’à 11,5 m3 dotés d’une nouvelle protection contre l’écoulement ainsi qu’un rayon et un arrêt de charge plus grand. Ils offrent une meilleure attaque et un plus grand volume de chargement. Vous gagnez ainsi en productivité tout en limitant les coûts. Les dents ultra-résistantes et les ailettes augmentent le temps d’utilisation tout en réduisant les dégâts causés aux pneus, afin de limiter les frais d’entretien.

Un compteur de charge utile ultra-précis permet de contrôler et assurer le suivi de votre productivité et de votre rendement, avec une tolérance de 1,5% pour éviter de surcharger les tombereaux.

La modulation d’embrayage offre aux conducteurs un contrôle précis de la traction pour un mouvement plus rapide de l’équipement de travail et une approche fluide lors du chargement des camions. Le limiteur de couple (TCS) variable optimise la traction sur n’importe quel terrain, limitant ainsi le dérapage et les frais d’entretien.

Komatsu SmartLoader Logic est un module de contrôle automatique du moteur qui favorise un couple précis pour chaque phase de travail, quelles que soient les conditions. En basculant automatiquement entre les modes Economy et Power, vous limitez considérablement la consommation de carburant, sans perte de productivité.

Le système hydraulique de la nouvelle WA800-8 a été renouvelé. Il est désormais équipé d’un module CLSS délivrant la puissance nécessaire à la demande grâce à des pompes à débit variable. L’huile hydraulique ne surchauffe pas. Vous pouvez donc travailler plus rapidement tout en limitant le carburant. Ces économies sont d’autant plus importantes grâce à l’arrêt automatique en cas de ralenti prolongé et aux conseils éco affichés sur l’écran de la cabine.

Combinée à l’assistance unique Komatsu CARE, la WA800-8 se veut une valeur sûre pour le client.

Sécurité, fiabilité et durabilité

Une nouvelle cabine ROPS/FOPS offre un espace modernisé, plus spacieux, robuste et sûr, avec une large vue dégagée sur le chantier. La visibilité et l’entretien sont également plus faciles dans l’obscurité grâce à 22 lampes LED installées de série.

Pour plus de sécurité et de confiance, l’assistance KomVision conçue par Komatsu permet d’éviter les contacts ou les collisions dues aux angles morts, les dégâts matériels et les blessures. Sur la WA800-8, cinq caméras en réseau offrent une vue aérienne des zones à proximité directe sur un écran dédié. Une caméra arrière supplémentaire affiche une image en couleur et un indicateur de distance sur l’écran de la cabine.

Les passerelles et mains courantes sur le contrepoids offrent une issue supplémentaire et favorisent l’entretien en toute sécurité. En option, Komatsu propose une échelle à 45° à commande hydraulique permettant d’accéder à la cabine.

Pour faciliter les interventions techniques, même en hauteur, les techniciens peuvent fixer des lignes de vie à des points d’ancrage installés à des endroits stratégiques sur la WA800-8. Les verrous de sécurité montés de série sur la machine sont facilement accessibles au sol, en cas d’urgence ou de situation critique.

Les points d’entretien du moteur sont regroupés et plusieurs échelles, escaliers et mains courantes autorisent un accès facile aux différents filtres. Le centre d’entretien en option permet le téléchargement gratuitement des données KOMTRAX Plus ainsi qu’une vidange et une analyse rapides et faciles de l’huile.

Les radiateurs disposent d’un ventilateur réversible pivotant, pour un accès sûr et un nettoyage facile à l’air comprimé ou avec de l’eau. Pour éviter la saturation, les mailles du radiateur disposent d’alvéoles larges.

La durée de vie des freins a été prolongée grâce à un nouveau système de freinage hydraulique étanche. Le châssis avant et la biellette de chargeur ont aussi été revus pour une meilleure résistance à long terme.

Confort et simplicité

La nouvelle cabine est plus grande. L’intérieur a été revu afin d’assurer une meilleure ergonomie et de limiter la fatigue en vue d’une productivité accrue du conducteur. Pour une meilleure concentration et toujours plus de sécurité l’isolation acoustique et un moteur plus silencieux atténuent le bruit.

Le nouveau siège réglable avec suspension pneumatique, chauffé et ventilé est équipé de supports ajustables et de leviers de pilotage électronique standard pour un contrôle plus facile sur chaque chantier. L’écran TFT couleur et les nouveaux outils et fonctions s’inscrivent eux aussi dans cette démarche. Un nouveau siège escamotable permet au formateur de s’installer dans la cabine. Pour les conducteurs moins expérimentés ou juste par facilité, le système d’excavation automatique, l’approche semi-automatique et le déversement semi-automatique contribuent à des prestations homogènes.

Une nouvelle console est incluse à droite du siège. Les commutateurs et la radio Bluetooth sont accessibles sur la console supérieure. Le nouveau panneau avant a été redessiné dans l’esprit des autres machines Komatsu.

Chargeuse sur pneus Komatsu WA800-8 – Nouvelles caractéristiques et atouts

  • Meilleure charge utile nominale de sa catégorie 20 700 kg avec un nouveau godet de 11,5 m³ de série.
  • Performances exceptionnelles : productivité plus élevée
  • Embrayage modulaire
  • Limiteur de couple variable
  • Régime réglable
  • Compteur de charge utile
  • CLSS et contrôle de pilotage électronique
  • Équipement de sécurité complet de série :
  • KomVision
  • Arrêt d’urgence du moteur
  • Verrouillage du circuit hydraulique, de la batterie et du démarreur
  • Coffret de démarreur
  • Points d’ancrage agréés
  • Lampes LED sur toute la machine : meilleure visibilité pour une utilisation plus sûre et plus efficace.
  • Arrêt automatique en cas d’inactivité : évite le ralenti prolongé de la machine.
  • Fonctions automatiques : réduction de la fatigue, assistance pour les conducteurs inexpérimentés.
  • Système d’excavation automatique
  • Approche semi-automatique du tombereau
  • Déversement semi-automatique
  • Rétrogradation automatique
  • Conforme à la norme EU Stage V
  • KOMTRAX Step 5 et KOMTRAX Plus, tranquillité d’esprit, coûts en baisse, bénéfice en hausse
  • Système d’identification de chaque conducteur
  • Rapports d’utilisation et tendances
  • Rapports sur les anomalies du niveau de carburant (vol)
  • Etats de fonctionnement/désactivation du ralenti automatique
  • Antenne de communication intégrée (Wi-Fi)
  • Komatsu CARE – Tranquillité d’esprit, coûts en baisse et bénéfice en hausse
  • Système KDPF inclus dans le package de support Komatsu CARE.
  • Interventions d’entretien planifié pendant 3 ans / 2 000 heures
  • Nettoyage du FAP pendant 5 ans / 9000 heures [toutes les 4500 heures]
  • Garantie 5 ans / 9000 heures sur le filtre à particules diesel Komatsu
Source : Komatsu Europe
Crédit photos de la page ©Komatsu Europe