GRDF et Energies POSIT’IF s’unissent en faveur de la transition énergétique en Ile-de-France

GRDF et la Société d’Economie Mixte (SEM) Energies POSIT’IF ont signé une convention de partenariat pour développer de nouveaux projets de rénovation énergétique et favoriser l’essor de la filière méthanisation en Ile-de-France.

Ce partenariat de trois ans permettra aux deux acteurs de valoriser leurs actions en faveur d’une transition énergétique durable pour les franciliens auprès de leurs partenaires et du grand public.

Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF, et Christophe Dujardin, Président du directoire d’Energies POSIT’IF, ont eu le plaisir de signer cette convention de partenariat entre les deux acteurs à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 201 7. Conscients de l’impact de l’activité de certains secteurs sur l’environnement, GRDF et Energies POSIT’IF ont décidé d’associer leurs compétences pour un projet au service de la rénovation énergétique et du développement des énergies renouvelables. Concrètement, les deux acteurs se donnent pour mission d’identifier les copropriétés franciliennes nécessitant des travaux de rénovation (notamment celles chauffées au fioul) et de les accompagner dans leurs travaux.

Convaincus que le développement du gaz renouvelable, le biométhane, contribue à atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique, GRDF et Energies POSIT’IF souhaitent aussi faciliter l’émergence de projets de méthanisation injectant dans le réseau de gaz naturel francilien. En effet, le biométhane permet notamment de traiter et de valoriser des déchets et de produire une énergie locale et renouvelable. Cette énergie s’inscrit pleinement dans le principe d’économie circulaire, créatrice d’emplois non délocalisables.

La région Ile-de-France est caractérisée par une forte dépendance énergétique. De plus, 98% de l’énergie consommée sur le territoire francilien étant issue de sources non renouvelables, la majorité des gaz à effet de serre de la région émis par le secteur du bâtiment, il est important pour les autorités et les grands groupes implantés dans la région de réfléchir à des modèles d’activités compatibles avec les ambitions affichées dans la loi de transition énergétique. Amélioration de la qualité de l’air grâce à l’émergence d’une mobilité durable, réduction des gaz à effet de serre, production locale d’énergie renouvelable, efficacité énergétique et maîtrise de la demande en énergie, voilà quelques-uns des enjeux environnementaux pour le territoire francilien.

La rénovation énergétique, au-delà de permettre des économies d’énergie, permet également de réduire l’impact sur l’environnement de certaines infrastructures. De l’isolation du bâtiment (façades, toitures, planchers, vitrages), aux systèmes de ventilation en passant par l’éclairage ou les installations d’énergies renouvelables telles que les pompes à chaleurs ou les panneaux solaires. Autant de solutions qui permettent d’améliorer le confort des résidents tout en réduisant l’impact carbone. Il en va de même pour la méthanisation qui permet d’introduire du gaz renouvelable dans le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF et d’apporter une solution concrète pour le mix énergétique de demain.


Pour plus d’informations : www.grdf.frwww.energiespositif.fr