Grand Paris Express : le groupement Colas Rail / Alstom remporte le marché voie ferrée et caténaire de la ligne 15 Sud – secteur Est

La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom le marché voie ferrée, caténaire (profil aérien de contact) et équipement linéaire de la ligne 15 Sud – secteur Est du Grand Paris Express. La commande de ce lot Système s’élève à 155 millions d’euros.

Le marché comprend la construction de 17 kilomètres de ligne de métro desservant 8 stations – de Noisy-Champs à Vitry-sur-Seine – et du site de maintenance et de remisage de Champigny-sur-Marne.

Le groupement Colas Rail (70%, mandataire) / Alstom (30%) est en charge du management de projet, des études, de la fourniture, de la réalisation des travaux et des essais pour la voie ferrée, la caténaire rigide et les équipements linéaires.

Le projet, d’une durée de 69 mois, mobilisera jusqu’à 260 collaborateurs. Pour Colas Rail et Alstom, ce succès témoigne de leur expertise et de leur capacité à conduire ensemble des projets pluridisciplinaires dans le domaine des équipements et travaux ferroviaires. Les deux entreprises ont déjà collaboré sur des grands projets tels que le tramway de Reims, le Contournement LGV Nîmes-Montpellier, les métros du Caire et de Caracas. Elles travaillent actuellement sur les tramways de Nice et de Bordeaux.

« Je remercie la Société du Grand Paris de la confiance qu’elle témoigne à Colas Rail au travers de l’attribution de ce premier marché d’envergure pour le Grand Paris Express. Nos équipes, associées à celles d’Alstom, mettront tout en oeuvre pour assurer la réussite de ce projet. Colas Rail souhaite poursuivre ce partenariat avec la Société du Grand Paris sur d’autres projets du Grand Paris Express, dans l’ensemble de ses domaines d’expertise », déclare Francis Grass, Président de Colas Rail.

« Je suis particulièrement fier que l’expertise et les compétences d’Alstom dans le domaine des travaux ferroviaires aient été retenues, aux côtés de celles de Colas Rail, par la Société du Grand Paris pour la ligne 15 Sud – secteur Est du réseau du Grand Paris. Cela démontre la capacité d’Alstom à fournir plus que le matériel roulant sur des projets d’envergure tels que celui-ci », déclare Jean-Baptiste Eymeoud, Président Alstom France.


Pour plus d’informations : www.colas.comwww.alstom.com