AIRium de Lafarge/Fabemi- Bloc isolant – Fabtherm Air

Des blocs en béton associés à la technologie de Lafarge, la mousse isolante minérale AIRium.

Les matériaux de maçonnerie viennent de faire un grand bond en avant avec une innovation ultra performante : le bloc isolant Fabtherm Air de Fabemi. Les très hautes performances thermiques et techniques de ce nouveau produit sont dues à ses composants.

Fabriqués à base d’agrégats légers ou courants, les blocs de 20 cm de section de la gamme Fabtherm®Air de Fabemi disposent d’une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles pour cette largeur de bloc (de R = 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W), qui permettent de répondre à tous les besoins (logements collectifs, maisons individuelles et bâtiments tertiaires) et au cahier des charges des murs isolants hautement performants.

Les blocs Fabtherm® Air assurent l’isolation et améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments (y compris en zone sismique), avec des performances thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels. À cela s’ajoutent des propriétés acoustiques, de mise en œuvre (construction et isolation simultanées, gain de surface habitable), de résistance au feu (Euroclasse A1), de durabilité et de recyclabilité.

En rupture avec les solutions d’isolation existantes et conformes à la RT 2012, les blocs Fabtherm® Air de Fabemi répondent aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), qui préfigurent la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.

AIRiumTM : une technologie « béton »

Développée et brevetée par le Centre de recherche mondial de Lafarge, situé à l’Isle d’Abeau en Isère, AIRiumTM est une mousse isolante entièrement minérale, à base de matériaux cimentaires. Cette mousse minérale isolante injectée dans les blocs Fabtherm® Air de Fabemi permet de construire et d’isoler en même temps, ce qui procure un gain de temps dans la construction et un gain de surface habitable.

La mousse isolante AIRiumTM présente un excellent coefficient de conductivité thermique de 0,044 W/m.K. Elle s’applique en remplissage des blocs béton Fabtherm® Air, en utilisant une machine spécialement conçue par Lafarge. Cette dernière contribue à produire :

• Le bloc à maçonner Fabtherm® Air 0.6 en agrégats courants : R = 0,58 m2.K/W,

• Le bloc à coller Fabtherm® Air 1.1 en agrégats courants, idéal pour les logements collectifs : R = 1,12 m2.K/W,

• Le bloc à coller hautes performances Fabtherm® Air 1.8 en agrégats légers : R = 1,77 m2.K/W.

De plus, lorsque les blocs Fabtherm® Air sont associés à l’Isoplanel S (R = 0,27 m2.K/W), les déperditions thermiques aux intersections planchers/maçonneries isolantes sont traitées efficacement, y compris en zone sismique (planelle conforme à l’Eurocode 8).

L’isolation prend une nouvelle dimension 

Les blocs Fabtherm® Air de Fabemi répondent aussi bien aux grands enjeux sociétaux en matière d’efficacité énergétique, qu’aux besoins des professionnels de la construction et des habitants. Outre leur double fonction isolation-construction, les blocs Fabtherm® Air composés de mousse AIRiumTM présentent de nombreuses qualités :

• Une isolation efficace : avec un lambda de 0,044 W/m.K, la mousse AIRiumTM est un matériau hautement isolant, pour un confort optimal en hiver comme en été.
• Une résistance maximale au feu : la mousse AIRiumTM offre une sécurité optimale en cas d’incendie puisqu’elle est ininflammable et incombustible  (Euroclasse A1).
• Une isolation plus saine : la composition 100 % minérale de la mousse AIRiumTM la rend inerte. Elle ne dégage donc ni COV (Composé Organique Volatil) ni fibres irritantes, et ne présente ainsi aucun risque pour les utilisateurs.
• Une isolation durable : la mousse AIRiumTM offre une durée de vie comparable à celle du béton qui peut dépasser 100 ans (la mousse ne se tasse pas au fil du temps).
• Une isolation responsable : 100 % recyclables, les blocs isolants Fabtherm® Air composés de mousse AIRiumTM ne nécessitent aucun de tri à l’issue de la déconstruction, les déchets gravats n’appelant aucune manipulation particulière.

Ils présentent également un bilan carbone très faible, puisque les produits sont composés d’agrégats locaux et sont séchés naturellement.

Nouvelle ligne de production à Valence

Le Groupe Fabemi vient d’investir 1,5 million d’euros dans la mise en œuvre du procédé innovant AIRiumTM au sein de son usine de Valence (Drôme), l’un de ses 15 sites de production. Destiné à un marché local, cet investissement permet à l’industriel de produire 15 000 tonnes de blocs isolants Fabtherm® Air par an, et jusqu’à 50 000 tonnes par an, d’ici 3 ou 4 ans.

 

La production des blocs constructifs isolants Fabtherm® Air a débuté dans l’usine Fabemi en avril 2017, pour une commercialisation dès octobre 2017. Fabemi envisage, en fonction des résultats et de la demande, d’installer le procédé dans deux autres de ses usines dans le sud de la France et en région parisienne.

Le procédé, qui consiste à injecter la mousse isolante AIRiumTM Lafarge sous forme liquide qui durcit en quelques heures pendant le cycle de fabrication des blocs béton Fabtherm® Air de Fabemi, a fait l’objet d’un partenariat entre les deux industriels. Une machine a été spécialement conçue par Lafarge pour produire ce nouveau matériau.

Dotée, dans cette application, d’un coefficient thermique de 0,044 W/m.k, la mousse isolante minérale AIRiumTM permet de produire des blocs Fabtherm® Air avec une résistance thermique R = 0,58 m2.K/W ou R = 1,12 m2.K/W avec des agrégats standard, et R = 1,77 m2.K/W avec des agrégats légers.


Pour plus d’informations :  www.fabemi.fr