Gazette – Sports et Loisirs : Sortie du livre « The Smart Way » de Michaël Valentin

Le livre « The Smart Way. Excellence opérationnelle : transformer nos usines en pépites Paris, est sorti le 5 mai 2017 grâce à l’industrie du futur » de Michaël Valentin aux éditions Lignes de Repères. Préface d’Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et postface de Laurent Carraro, Directeur général d’Arts et Métiers ParisTech (ENSAM).

Résumé et explication du livre par l’auteur

The Smart Way, c’est tout d’abord une fiction,une façon vivante de parler industrie du futur et excellence opérationnelle.

Pierre Valturis, dirigeant d’une PME familiale dans l’agro alimentaire, pare au plus pressé. Au fil de ses journées ponctuées de problèmes opérationnels sur les chaines de production, de tensions avec son banquier ou de pressions de la grande distribution, il tente de sauver l’entreprise que lui a léguée son père, mise en difficultés désormais par la concurrence et la pression sur les prix.

Se laissant convaincre de participer à un atelier thématique sur l’industrie du futur, il échange avec d’autres industriels et prend conscience à quel point ses propres difficultés ne sont pas isolées : le monde a changé, et s’adapter à la nouvelle donne exige la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’industrie 4.0, ou smart industrie.

La première étape, préalable à la mise en œuvre de robots ou d’automates, est la remise à plat de la chaîne de valeur de l’entreprise ; très vite, apparaissent prioritaires un certain nombre de points clefs : le fonctionnement non optimisé de la production, la perte de contacts avec les clients, les difficultés à valoriser son produit, notamment.

 Le plan d’action élaboré au plus près des équipes chargées de la mise en œuvre consiste alors à procéder à un changement global : pilotage numérique de la production (robots), application internet via une tablette pour stimuler les retours clients, ventes directes, impression 3D de certains composants personnalisés…

A partir de cette vision globale est décidée un déploiement progressif, avec des phases de tests et d’ajustements. Evidemment, l’opérationnel s’avère plus complexe que la théorie et le succès n’est au rendez-vous que grâce à l’implication de toutes les équipes. Il faut notamment vaincre les peurs liées aux robots et leurs effets sur l’emploi. Mais surtout, le pilotage numérique permettant la mise en contact directe des équipes avec les clients, le cœur du management a changé : il exige désormais davantage d’autonomie et d’initiative des équipes.

Au final, chacun à l’intérieur de l’entreprise est conscient qu’une étape vient d’être franchie, mais que la smart industrie, c’est un processus exigeant des remises en cause permanentes.

Cette fiction s’ancre dans une réalité : si le déclin industriel de la France est avéré, il y a un consensus aujourd’hui pour redynamiser l’industrie française – et l’industrie du futur est une chance ! D’ailleurs, les politiques publiques vont aujourd’hui largement dans ce sens. Il n’y a pas cependant de recette unique pour la ré- industrialisation : c’est ainsi que l’ouvrage élabore une typologie de 6 modèles industriels, selon les marchés et les compétences, allant de l’usine traditionnelle à la smart factory ,en passant par l’artisanat.

Pour passer à l’acte, manque toutefois un ingrédient important : un récit qui parle au vécu des populations, au plus près des territoires. Car la France n’est pas homogène, elle est un territoire morcelé, avec de vastes zones périphériques.

S’appuyant sur les analyses du géographe Christophe Giuly, l’ouvrage élabore, pour chaque territoire français, une stratégie industrielle, adapté à ses atouts. Au long de l’ouvrage, le lecteur peut accéder à des contenus enrichis, via des QR codes et approfondir les thèmes de son choix : pour que chaque niveau de lecture y trouve son compte !


Pour plus d’informations : 

En librairie et E book

ISBN : 9782366090505

160 pages, 15€ TTC