Des engins dans le désert de l’Arabie Saoudite

La société familiale Saudi Dolomite utilise des machines Volvo Construction Equipment pour accroître la productivité dans son usine de transformation d’Abqaiq, en Arabie Saoudite.

La seule nation à la fois avec une côte de la mer Rouge et une côte du golfe Persique, l’Arabie saoudite est le deuxième plus grand état de la région arabe après l’Algérie et le 13ème au monde. Principalement composé de désert aride et de montagnes, le pays est l’un des meilleurs producteurs et exportateurs de pétrole du monde, mais est connu pour l’abondance d’autres ressources naturelles et matières premières. De l’or au granit, du zinc aux zéolites, près de 50 minéraux ont été identifiés dans le Royaume prospère. Le calcaire est l’un des nombreux minéraux de l’État.

Fondée en 1981, Saudi Dolomite exploite une usine de traitement à Abqaiq – située dans le désert, à 80 km au sud-ouest de la capitale de la province orientale de l’Arabie Saoudite, Damman. Couvrant une superficie de 250 000 m², l’usine traite 5 000 tonnes de matières premières par jour et fonctionne jour et nuit sept jours par semaine. Au total, 280 employés, l’usine de Saudi Dolomite est considérée comme un leader en termes de technologie, de productivité et de qualité, et l’entreprise attribue une partie de son succès à ses machines Volvo (Volvo CE).

« Nous avons une longue relation avec Volvo » déclare Ali Al Mubarak, directeur général chez Saudi Dolomite. « Nous avons commencé avec deux petites chargeuses sur roues BM il y a plus de 30 ans et, en raison de leur disponibilité et de leur fiabilité, dans des conditions vraiment difficiles, je dirais que nous avons développé ce commerce ensemble ».

L’usine de broyage et de calcination de la Dolomite saoudienne produit de la citronique (oxyde de calcium pur) et du dolime (oxyde de calcium à teneur en magnésium) provenant de la pierre calcaire trouvée dans les deux carrières qu’il sous-traite. Grâce à un certain nombre de fours différents, l’entreprise est en mesure de fabriquer des matériaux de taille spécifique à utiliser pour les principaux produits chimiques industriels nécessaires dans les usines de dessalement d’eau ainsi que pour la fabrication d’acier en Arabie Saoudite.

Les chargeuses à roues Volvo BM L150 et Volvo L180F sont utilisées pour la manutention et le chargement des charges sur le site. L’équipement a prouvé qu’il est là pour le long terme avec les machines passant les 50 000 heures. Saudi Dolomite exploite également 35 camions Volvo pour l’expédition en plus des chargeuses sur pneus.

« Les chargeuses sur pneus sont solides et confortables » dit Joal Saclao, ancien opérateur chez Saudi Dolomite. « La conception de la cabine me protège de la poussière et de la chaleur, ce qui fait une différence réelle pour mon travail et mon bien-être, car je passe jusqu’à 12 heures par jour dans cette machine » .


Pour plus d’informations : www.volvoce.com