Des architectes et des designers participent à l’aventure FSB

L’architecture est partie prenante de l’ADN de FSB. Le fabricant allemand entretient pour cette raison une relation particulière avec des architectes sélectionnés. Ces derniers créent et dessinent pour la marque des gammes de béquilles de portes très remarquées, incarnant l’architecture miniature.

 

La nouvelle gamme de poignées FSB

C + V Line (FSB 1259/1257) de Hartmut Weise

Le designer Hartmut Weise s’est interrogé sur le fonctionnement de FSB ASL, le nouveau standard en matière d’adaptateurs. Sa réponse s’est exprimée à travers le design des nouvelles béquilles de FSB « C-Line » (FSB 1259) et « V-Line » (FSB 1257).

Une fois les rosettes fixées sur la porte, il est possible d’installer les poignées sur l’adaptateur FSB ASL. Le design concave de ces deux modèles se fait remarquer aussi bien du point de vue visuel que fonctionnel. Sa rainure frontale continue procure un guidage ergonomique. Le charme tactile spécifique des lignes C-Line et V-Line Kontur peut être personnalisé avec de nouvelles surfaces en aluminium naturel ou en couleurs anodisées.

Les modèles FSB 1259 et FSB 1257 pour les portes standards sont complétés par les variantes FSB 1260 et FSB 1258, conformes aux normes EN 179 pour les fermetures de sorties de secours et  par des boutons de portes et poignées de fenêtres assortis.

FSB 1185 de Andreas Heupel

Le but du projet « Folded » (FSB 1185) a été de conceptualiser les exigences les plus diverses d’une famille de béquilles. Telle une tôle que l’on peut plier plusieurs fois, l’apparence aplatie de la béquille suit à la lettre les exigences strictes des normes de construction (portes à châssis tubulaire) et des normes EN/DIN.

La béquille simple dispose d’un pli unique au niveau de la transition du cou à la poignée. La béquille plus complexe, pour les fermetures d’issues de secours à châssis tubulaire, possède quant à elle quatre pliures. Pour lui donner encore plus de légèreté et d’élégance, la béquille s’affine en son extrémité. FSB 1185 s’utilise sur les portes standards ou sur les fermetures d’issues de secours (FSB 1085). Cette gamme est complétée par une béquille de porte à châssis et une poignée de fenêtre.

FSB 1135 de Christoph Mäckler : nouvelle poignée en T avec bouton noir mat ou blanc porcelaine

La garniture de béquilles FSB 1135 de Christoph Mäckler est idéale pour les projets de réhabilitation ou de rénovation de bâtiments anciens. La sobriété de cette garniture donne du cachet à n’importe quelle porte, notamment grâce à sa plaque si caractéristique. La poignée de fenêtre assortie sur rosette à vissage apparent renforce ce concept de design original. Il est également complété par la touche agréable de la nouvelle poignée en T pour fenêtres, disponible avec un bouton noir mat ou blanc porcelaine.

FSB 1242 de John Pawson : nouvelle garniture pour portes coulissantes

L’architecte britannique John Pawson a revu l’une des plus célèbres béquilles du modernisme : la béquille de forme « empire » de Hans Poelzig.

Il lui insuffle une nouvelle vivacité à travers son ébauche réalisée dans un bronze noble FSB 1242.

FSB 1243 propose une variante homologuée pour les fermetures d’issues de secours selon la norme EN 179. La gamme se voit complétée par des poignées de portes à châssis tubulaire, avec ou sans retour, des poignées de fenêtres et une nouvelle garniture pour les portes coulissantes.


Pour plus d’informations : www.fsb.de/fr/