CTB-B+« Bien comprendre le traitement du bois »

De par ses caractéristiques techniques, esthétiques et environnementales, le bois est un matériau incontournable dans de nombreux domaines tels que la construction, les bardages, les terrasses, les aménagements extérieurs ou encore le milieu agricole et paysager. Outre les propriétés intrinsèques à l’essence de bois retenue, la durabilité d’un ouvrage dépend de nombreux facteurs déterminants à prendre en compte.

Réussir à faire les bons choix en fonction de la conception et de la situation de l’ouvrage, c’est tout l’enjeu du nouveau guide « Bien comprendre le traitement du bois » que vient de publier la marque de certification du bois CTB-B+.

Complémentaire au premier guide « Bien comprendre les classes d’emploi des bois », la nouvelle documentation éditée par CTB-B+ va encore plus loin dans l’accompagnement des professionnels. Plus complet, « Bien comprendre le traitement du bois » s’articule autour de 4 chapitres dont 2 s’avèrent particulièrement didactiques pour bien comprendre comment aborder un traitement préventif des bois :

Les étapes indispensables pour choisir un traitement adapté à la situation d’emploi du bois et à l’essence

Riche en informations, cette partie guide pas à pas les professionnels au travers des différentes étapes que sont la définition de l’ouvrage, les paramètres influents, la définition de la classe d’emploi, le choix de l’essence de bois (durabilité naturelle ou conférée, essence imprégnable ou réfractaire) et les procédés de traitement (traitement de surface ou en profondeur). Pour rendre encore plus simple le processus de sélection, un schéma illustre de manière très visuelle ces étapes clés.

Les procédés de traitement des bois

Dans ce chapitre, la marque CTB-B+ détaille les procédés de traitement des bois en fonction de la classe d’emploi. Un tableau permet de visualiser d’un coup d’œil les exigences de pénétration/rétention pour chaque classe d’emploi.

Outre des informations indispensables sur les normes et réglementations à connaître ainsi qu’une présentation de la marque CTB-B+, le guide « Bien comprendre le traitement du bois » délivre également quelques exemples pratiques. Solivage intérieur, bardage, terrasse, piquets et retenues de terre sont autant de cas concrets qui permettent aux professionnels de définir facilement, pour leurs propres projets, les paramètres influents, la classe d’emploi, l’essence de bois et le procédé de traitement parfaitement adapté.

Véritable outil d’aide à la décision, ce nouveau guide constitue un gain de temps précieux pour les professionnels qui, en choisissant un bois certifié CTB-B+ pour leur ouvrage en bois, ont ainsi la garantie d’un traitement efficace pour un usage et une durée de service attendus.

Le guide « Bien comprendre le traitement du bois » et toute information sur la marque de certification CTB-B+ sont téléchargeables sur le site www.ctbbplus.fr et disponibles sur demande auprès de teresita.molina@fcba.fr.