BTP Gallery : SteinExpo (Homberg, Allemagne) édition 2017 du 30 août au 2 septembre

BTP Gallery est présent les 30 et 31 août sur le site de SteinExpo pour confirmer que le matériel est toujours en constante évolution et que les marques sont présentes sur les événements de fortes importances.

 

C’est dans une carrière encore en exploitation que se tient l’évènement. Deux zones d’extraction ont été laissée à disposition, l’une sur deux étages, l’autre sur trois. Le port du casque est obligatoire.

Pour notre première journée nous avons pu rencontrer les incontournables de l’excavation, ainsi que les entreprises satellites de l’extraction.

La plupart des constructeurs faisaient le show en conditions de travail semi-réelles, dans les deux zones d’abattage, l’une était exploité exclusivement par Caterpillar. C’est dans celle-ci, que s’est déroulé la démonstration et la mise en lumière de la nouveauté CAT : le 988K XE, chargeur à moteur hybride.

D’autres, fournisseurs d’équipement, en alliance avec certaines marques pour SteinExpo font également des démonstrations.

 

Notamment Arden Equipement avec son nouveau système d’arrosage intégré dans ses outils qui doit apporter enfin la solution au problème de poussières lors des phases de démolition.

Les grands manufacturiers de pneumatiques ont également fait le déplacement.

Outils d’Arden Equipement

Nouvelles techniques obligent, les drones sont les témoins de l’évolution des sites d’exploitation. Airware a développé un appareil et un programme, qui après une implantation GPS de balises de sol par une équipe de géomètre et un premier survol de la zone, pourront suivre de manière précise les différentes phases d’extraction ou de modelage du terrain, le système permet : d’avoir une vue en 3D, le calcul des volumes, l’évolution des stocks, d’obtenir des coupes en travers ou en long etc…

En matière de sécurité, Caterpillar développe : Driver Safety System. C’est un système capable de contrôler l’endormissement par la surveillance de l’opérateur avec une caméra qui détecte un réel état de fatigue (yeux qui se ferment totalement) et qui renvoie l’information à un dispositif qui en cas d’alerte déclenche une alarme sonore et un vibreur situé dans le fauteuil du conducteur (réveil garanti).

A lire : SteinExpo édition 2017 du 30 août au 2 septembre établi un nouveau record

Jean Bernard Stocker – BTP Gallery

Crédits photos : BTP Gallery