Bibliothèque Humaniste de Selestat : Une charpente tridimensionnelle signée BCM

Fondée en 1452, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat se veut l’héritière de l’humanisme rhénan, symbolisé par la présence de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2011.

Ses collections incluent notamment 460 manuscrits anciens et modernes, ainsi que 550 incunables du XVème siècle. L’exiguïté de l’ancienne Halle aux blés qui héberge la bibliothèque depuis le XIXème siècle, a poussé la ville de Sélestat à engager une refonte en profondeur du bâtiment et une requalification de son environnement urbain.

La conception-réalisation de cette restructuration a été confiée, après un appel d’offre de type concours conception-réalisation, au groupement mené par Demathieu Bard, mandataire, composé de l’agence Rudy Ricciotti, Thalès Architectures et des bureaux d’études conception Lamoureux et Ricciotti Ingénierie et INGEROP Ingénierie.

La société alsacienne BCM a été retenue, suite à un appel d’offre restreint, par le groupement pour consolider la structure générale de l’ouvrage et réaliser la charpente métallique tridimensionnelle ayant une fonction parasismique.


Pour plus d’informations le dossier de presse : www.fpa.fr