Après l’invention du premier tombereau articulé, Volvo fête le 75 000ème

Avec la moitié de tous les tombereaux articulés construits, la marque Volvo vient de franchir un autre cap : la production de son 75 000e tombereau articulé.

 

 

Plus d’un demi-siècle après avoir inventé le concept, Volvo Construction Equipment a récemment célébré la production du 75 000e tombereau  articulé. Après avoir produit plus de la moitié des tombereaux articulés en activités, plus de 50 000 sont en usage dans le monde entier.

La 75 000ème machine – un des modèles de suspension complète A45G de nouvelle génération – est sortie de production fin juin à l’usine où a été fabriqué la première machine – la DDR631 ou «Gravel Charlie» à Braås, en Suède. Et bien que les tombereaux articulés Volvo  puissent être trouvés partout dans le monde, la 75 000e machine reste relativement locale, allant au client norvégien Leonhard Nilsen & Sønner AS.

En style typiquement suédois, le tombereau  articulé a été marqué modestement quant à eux les ouvriers d’usine célébrant l’accomplissement de leur œuvre avec des glaces.

Développement implacable

Il n’est pas surprenant de voir pourquoi Volvo CE a fabriqué plus de tombereau articulés que tous les autres concurrents. Au cours des 51 dernières années, les modèles ont augmenté en taille et en sophistication. La première machine construite en 1966 avait une capacité de 15 tonnes, Volvo avec le A60H est une capacité de 50 tonnes reste le leader sur ce marché.

Plus d’une demi-décennie d’expérience est intégrée à toutes les machines Volvo. Un attelage élevé offre une meilleure stabilité et une plus grande garde au sol, la direction hydro-mécanique offre une stabilité à grande vitesse, tandis que 100% des boîtes de vitesse sont automatique tout comme la commutation entre 6X4 et 6X6.

Patrimoine

« Il ne fait aucun doute que nous avons le meilleur produit, le fait que beaucoup de nos tombereaux articulés travaillent toujours dans le monde entier témoignent de leur utilité et de leur durabilité – il est presque impossible de tuer un tombereau  articulé Volvo! » explique Esbjörn Fritzell, vice-président de la plate-forme commerciale Volvo CE ‘Trucks.

Volvo ne s’arrêtera pas en si bon chemin…

Bien qu’il ait fallu un certain temps pour que le monde apprécie pleinement les avantages des tombereaux articulés, les machines sont maintenant en demande comme jamais auparavant, en étant utilisé comme engin de production dans les mines et sur tous les types de projets d’infrastructure.

Cela entraîne la tendance pour les machines plus importantes – telles que la nouvelle classe de 41 tonnes de la 75 000e machine, l’A45G. L’A60H de Volvo CE est la plus importante sur le marché et peut avoir une production 40% supérieure à celle la plus ancienne de Volvo – l’A40G.

« Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui peuvent affirmer qu’elles sont encore les leaders du marché un demi-siècle après avoir inventé un concept. Après avoir fabriqué 75 000 machines, nous fabriquons toujours des machines plus productives et plus économes en carburant qui sont l’envie de l’industrie », explique Håkan Ask, chef de plate-forme d’entreprise pour les camions chez Volvo CE.


Pour plus d’informations : www.volvoce.comCrédits photos et vidéos : Volvo