Accélérer la transformation digitale dans la construction : Socotec lance 4 modules de formation BIM

Socotec, acteur majeur de la prévention des risques et tiers de confiance, poursuit le déploiement du BIM à grande échelle en lançant des formations dédiées, destinées à tous les professionnels de l’acte de construire : artisans, TPE et PME.

Ces offres viennent compléter la gamme de services BIM déjà proposés par le Groupe, en propre ou au travers de la start-up BIM in Motion à laquelle il s’est associé l’été dernier : contrôle technique et coordination SPS en mode BIM, prestations d’accompagnement à la digitalisation des projets de construction (AMO BIM, BIM Data…) et de l’exploitation des bâtiments, certifications BIM.

Contribuer à la montée en compétence des acteurs de l’acte de construire

Le passage à la maquette numérique transforme en profondeur le marché de la Construction et les métiers du secteur. Dans la continuité du PTNB (Plan de transition numérique pour le bâtiment), le plan BIM 2022 a été signé le 16 novembre dernier par l’Etat et la filière du bâtiment afin d’accélérer la transformation digitale dans la construction. Il insiste en particulier sur la nécessité de rendre « la transition numérique la plus inclusive possible en mettant le BIM à la portée de tous les professionnels, en particulier des nombreuses PME et entreprises artisanales du secteur, et dans tous les territoires. »

Fort de sa position de numéro un du contrôle construction et de son expertise dans le domaine, le groupe Socotec entend participer à la montée en compétence des acteurs de la construction et à la démocratisation des pratiques collaboratives en lançant une gamme de formations BIM destinées à tous les professionnels du secteur. Il s’agit de leur permettre, au travers de sessions de 2 jours, d’acquérir les fondamentaux pour être rapidement en capacité de travailler sur des projets en mode BIM, d’apprendre à manipuler la maquette numérique et à intervenir en mode collaboratif.

Ces formations seront dispensées dans toute la France dans les différents centres de formation de Socotec.

Les premières sessions de formation (modules 1 et 2, voir descriptif plus loin) auront lieu à Paris-La Défense respectivement les 10-11 et 12-13 décembre.

Pour en savoir plus sur les modules proposés, connaître les dates et lieux de session et s’inscrire :  www.formation-socotec.fr/ ou appelez le 05 57 53 50 56

Durée des formations : 2 jours – Formation inter-entreprises ou intra-entreprise.

Prix inter-entreprises : 900 € HT / stagiaire – Prix intra-entreprise : consulter Socotec.

Quatre modules de formations théoriques et pratiques

Les formations BIM de SOCOTEC se déroulent sur 2 jours et allient savoirs pratiques et théoriques pour préparer au mieux les professionnels à l’utilisation du BIM dans leurs métiers.

Les modules 1 et 2 sont lancés à partir du 10 décembre 2018, les modules 3 et 4 seront accessibles au 1er trimestre 2019.

Module 1 : Fondamentaux et pratiques collaboratives du BIM

Cette formation de 2 jours s’adresse à tous les acteurs concernés par le BIM : artisans, chefs de chantiers, coordonnateurs SPS, conducteurs de travaux, architectes, ingénieries de conceptions, diagnostiqueurs immobiliers, mainteneurs etc…

Le module permet d’appréhender les principes fondamentaux du BIM, d’en comprendre la valeur ajoutée et de maîtriser la manipulation de la maquette numérique via une visionneuse. Les professionnels y approfondiront ainsi les modalités pratiques, économiques et juridiques du BIM afin d’être en mesure de les transposer à leur activité et d’intervenir en mode collaboratif.

Module 2 : Le BIM appliqué aux projets de construction

Ce module de 2 jours s’adresse aux professionnels intervenant dans la conception et la construction des bâtiments, ouvrages et infrastructures. Alliant théorie et pratique, il vise à approfondir les connaissances BIM appréhendées en module 1 pour les phases de conception et de réalisation. À l’issue du module 2, les stagiaires maîtriseront les pratiques du BIM Management, ils sauront échanger et gérer les données d’un projet grâce à la connaissance des formats et référentiels internationaux, et seront en capacité de décrire et d’appliquer les processus BIM d’un projet.

Deux autres formations s’adressant à des personnes disposant déjà de compétences sur le sujet seront proposées dès le 1er trimestre 2019 :

Module 3 : Méthodes et BIM Management de projet : rédaction et suivi de conventions BIM

Module 4 : L’utilité du BIM en exploitation maintenance


Pour plus d’informations :  www.socotec.fr