Un chantier inhabituel a placé l’homme et la machine face à des conditions inhabituelles : lors de l’extension du bassin de stockage Rabenleite, qui appartient à la centrale électrique de Reisach dans la Forêt du Haut-Palatinat, en Allemagne, deux rouleaux tandem électriques de type HD 12e de Hamm AG ont été mis en œuvre.
Des HD 12e déployés dans la centrale électrique
L’utilisation efficace de l’eau dans une centrale électrique ne fait pas nécessairement partie des objectifs quotidiens d’un rouleau tandem compact. Dans le cadre du projet à Reisach, la bordure du bassin supérieur a été agrandie afin d’accroître considérablement la capacité de stockage d’eau du Rabenleite. Les travaux de construction ont permis d’augmenter le volume du bassin, qui était jusqu’alors de 1,5 million de mètres cubes, d’approximativement 6 %. D’un périmètre de 1 600 m, le lac de barrage a été rehaussé de 77 cm.

Des machines électriques ont marqué des points dans les pentes
Les pentes élevées du bassin de stockage ont créé des défis inhabituels pour la technologie et les machines mises en œuvre. Les machines diesel conventionnelles auraient dû subir des modifications d’envergure, de près de 40 %, pour ce type de pentes extrêmes. Les machines HD 12e électriques de Hamm constituent quant à elles une alternative simple et efficace. Après des ajustements minimes, elles sont prêtes à être déployées sur les terrains inclinés.
Sécurité et précision pour mots d’ordre
Pour assurer une sécurité maximale, les deux machines ont été sécurisées au moyen de câbles d’acier par une pelle mécanique. Dès qu’une machine descendait, l’autre était automatiquement tirée vers le haut. Outre leur atout du point de vue de la sécurité, les deux machines ont également assuré un compactage homogène et précis de l’enrobé spécial.

D’autres projets déjà en cours de planification
Les deux rouleaux Hamm ont convaincu non seulement par leur haute puissance de compactage, mais aussi par leur fiabilité dans des conditions plus qu’inhabituelles. Par ailleurs, ils assurent un compactage bien plus silencieux et qui plus est, sans émissions locales. Suite aux expériences positives, ils devraient être mis en œuvre dans un autre projet du client, en Suisse.
Bilan pour toutes les parties impliquées : la mise en œuvre de ces machines au niveau d’un bassin de stockage a montré que les rouleaux tandem électriques sont puissants, mais aussi qu’ils constituent une solution optimale dans les conditions exigeantes.
