La nouvelle excavatrice hydraulique hybride d’Hitachi combine une technologie éprouvée avec des innovations futures

La nouvelle pelle hydraulique hybride Hitachi a été dévoilée pour la première fois en Europe ce mois-ci. La ZH210-6 a été présentée par le concessionnaire Hitachi officiel en Belgique, Luyckx, lors du salon international de Matexpo qui s’est déroulé du 11 au 15 septembre.

Le nouveau modèle hybride avec la plus faible consommation de carburant pour une excavatrice hydraulique moyenne Hitachi, a également été conçu pour réduire les émissions de CO2 et les coûts de fonctionnement. En incorporant une technologie éprouvée, un système hydraulique avancé et un nouveau bras léger, la machine réalise les mêmes performances que les versions précédentes.

Nouvelle source d’alimentation

La nouvelle unité de puissance de la ZH210-6, composée d’un moteur diesel 73kW (plus petit que le ZH210-5) ainsi qu’un moteur d’assistance électrique (44kW), donne un impact important sur la consommation de carburant. Par rapport au modèle hybride ZH-5 précédent, elle utilise 12% de carburant moins (en mode PWR et ECO).

La sortie du moteur diesel est suffisante pour un fonctionnement ordinaire, et lorsque la puissance maximale est requise pour de lourdes charges de travail, le moteur d’assistance électrique peut également être utilisé. Cela rend le nouveau modèle hybride plus efficace que la ZH210-5 et la ZX210-6 version standard.

Nouveau périphérique de stockage

La nouvelle unité de puissance intégrée, conduit à l’adoption d’un nouveau dispositif de stockage électrique pour la ZH210-6. Au lieu du bloc condensateur de la ZH210-5, le nouveau modèle est équipé d’une batterie lithium-ion de grande capacité développée par Hitachi Automotive Systems, Ltd.

Pendant les petites opérations, le moteur d’assistance électrique fonctionne comme un générateur et charge l’unité de batterie au lithium-ion, comme c’est le cas dans une voiture hybride.

Hydraulique améliorée

Le système hydraulique TRIAS-HX II est présent. Il a été amélioré pour la ZH210-6 pour augmenter l’efficacité du système hydraulique et réduire la consommation de carburant. Le basculement électrique/hydraulique a été réadapté, avec un couple moteur maximal de 220 Nm, comparé à 160Nm sur la ZH210-5.

Léger et durable

Le bras de la pelle hydraulique hybride ZH210-6 est fabriqué à partir d’acier à haute résistance 15% plus léger que le bras standard des ZH210-5 et ZX210-6. Il faut moins de puissance pour déplacer le bras, ce qui contribue à une diminution de la consommation de carburant. Hitachi a effectué des tests approfondis pour s’assurer que la durabilité du bras reste au même niveau élevé malgré la réduction significative du poids.

Burkhard Janssen, directeur général de la gestion des produits et de l’ingénierie chez Hitachi Construction Machinery (Europe) NV : « La ZH210-6 a été développé à l’aide de la technologie Hitachi existante combinée à des innovations. Elle regroupe les technologies de l’ensemble du groupe Hitachi et comporte des composants phares de l’industrie pour réduire considérablement la consommation de carburant par rapport aux modèles précédents »


Pour plus d’informations : www.hitachi.eu