L’EPA Paris-Saclay retient le projet du groupement formé par la Caisse des Dépôts, Creative Valley, Bouygues, pour l’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’Entreprises (IPHE) de son Campus urbain

Le groupement formé par la Caisse des Dépôts, Creative Valley, Bouygues Bâtiment IDF (mandataire) et Bouygues E&S FM France est retenu par l’EPA Paris-Saclay. Il s’agit de concevoir, réaliser, procéder à l’exploitation et à la maintenance d’un bâtiment dédié aux fonctions d’incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises (IPHE).

L’EPA Paris-Saclay et les partenaires du projet ont décidé d’attribuer le Contrat de Concession, pour une durée d’exploitation de 25 ans au groupement. La pertinence de la proposition d’accompagnement des entreprises, la solidité et la pérennité du modèle économique, et la qualité du dossier technique ont conduit à ce choix. Au stade de l’exploitation, ce groupement s’adjoindra les compétences de Stop & Work, une joint-venture créée par Orange, la Caisse des Dépôts et Regus, qui propose et développe des solutions de télétravail, de travail flexible et de services associés.

Projet soutenu par le Département de l’Essonne, de la Région Ile-de-France, de la Communauté Paris-

Saclay, du Secrétariat général pour l’investissement, et mené en partenariat avec l’Université ParisSaclay et la Ville de Palaiseau, l’IPHE est destiné à devenir un lieu emblématique et fédérateur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Paris-Saclay, indispensable à tout campus de rang international.

Un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des startups 

En partenariat étroit avec l’ensemble des lieux de l’innovation de Paris-Saclay et les incubateurs existants, l’IPHE sera un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des jeunes entreprises du cluster. Le groupement choisi a proposé qu’il se développe autour de 3 composantes majeures que sont :

  • L’animation de communautés variées de startuppers et innovateurs afin de favoriser la créativité et l’émergence d’idées par l’apport d’expériences diversifiées et la pluridisciplinarité des intervenants, en particulier autour de la deeptech ;
  • La fourniture d’un ensemble de services d’accompagnement à destination des porteurs de projets et créateurs d’entreprises afin de les aider à croitre et à innover ;
  • Une architecture ouverte favorisant les échanges via la mise à disposition de plusieurs zones communautaires, d’outils de créativité, de création, et de réflexion et de lieux de démonstration.

Un lieu de vie ouvert 7/24/365 

Conformément à son rôle de centre d’innovation ouvert, l’IPHE de Paris-Saclay sera un bâtiment vivant, ouvert sur le campus, sur la ville et surtout ouvert à tous, où le rez-de-chaussée devient place publique.

Programme de 7 100 m² SHON, l’IPHE sera un lieu de vie à vocation 7/24/365, c´est-à-dire ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et toute l´année.

L’ensemble des espaces proposés au sein de l’IPHE se regroupe en 4 familles : les labs, les zones de connexion, les lieux d’échange et les espaces de travail.

Le bâtiment se déploiera ainsi sur 6 niveaux et 2 niveaux sous-sols avec :

  • Une zone de rencontre et de créativité au RDC et R+1

‒ Les zones de rencontre et de créativité représentent le cœur névralgique du bâtiment. Ces lieux doivent susciter l’envie et la curiosité. Ils sont très facilement accessibles par le public et les utilisateurs.

‒ Un Living Lab, l’échangeur, met en relation grands comptes / startups / étudiants / habitants et se présente comme un espace d’expositions.

‒ Les laboratoires (Média Lab, Proto Lab, ADN Lab) sont les vitrines de l’innovation de l’IPHE, à la fois tournés vers l’extérieur et source de convivialité pour favoriser les échanges.

‒ Des commerces et services (restaurant, café connecté) accompagnent ces espaces.

  • Des espaces de travail à partir du R+2

Les zones d’incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises sont directement accessibles depuis les zones suscitées. Elles présentent des espaces de travail modulables favorisant les échanges mais pouvant également permettre une confidentialité forte. Ces trois espaces accompagnent la vie des start-ups et doivent pouvoir accompagner la croissance des entreprises hébergées.

Un lieu d’hébergement et d’accompagnement de l’innovation à Paris-Saclay

L’IPHE aura notamment pour missions de :

  • Héberger les startups et les créateurs entreprises : offrir aux résidents les environnements de travail aux normes internationales pour le développement des activités de l’entreprise au sein de son écosystème ;
  • Animer la communauté de l’innovation : proposer des services d’animation au sein de la communauté afin de favoriser les rencontres, la créativité, l’échange de bonnes pratiques et la convivialité du lieu ;
  • Accompagner le développement des entreprises : offrir des services et ressources humaines et matérielles afin de faciliter le développement des activités tant technologiques, que commerciales ou financières ;
  • Faire rayonner les entreprises à l’échelle internationale afin d’assurer une croissance pérenne : proposer d’accélérer les opportunités d’affaires à travers des connexions business aux niveaux régional, national et mondial.
  • Plusieurs services et programmes seront proposés au sein de l’IPHE :
  • L’incubation sera confiée à un ou plusieurs partenaires proposés par l’exploitant commercial soumis à l’accord de l’EPA Paris Saclay.
  • L’ensemble des activités d’accompagnement proposées s’appuie sur des programmes existants éprouvés créés par Creative Valley, déjà mis en application avec succès en région Ile-de-France et sur le cluster Paris Saclay, et dont certains sont labellisés Projet d’Investissement d’Avenir
  • Une palette d’outils et de plateformes (Hub Creative Center, OpenLab, OpenSpace) sera mise à disposition des résidents et des visiteurs occasionnels disponibles sous forme d’abonnement ou à l’acte.

Une équipe dédiée de 7 personnes sera mise en place pour exploiter l’IPHE, assurer sa commercialisation et délivrer les prestations à la fois en termes d’accueil, de gestion, d’hébergement des sociétés créées ou en création et d’animation du lieu.

Une localisation privilégiée au cœur de l’écosystème Paris-Saclay

Pour ce projet ambitieux, l’EPA Paris-Saclay a choisi une localisation privilégiée au sein du Campus urbain, dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique (Palaiseau).

Le programme se situera au cœur du Campus, pôle scientifique d’envergure internationale avec la présence de deux grands pôles académiques (Université Paris-Saclay, NewUni), des centres de recherche privés (Thales, Danone, EDF…) et des centres d’innovation collaborative, notamment Digi Hall.


Pour plus d’informations :  www.epaps.fr